Electroni[k] ► Cartographies & bilan des activités 2022

Publié le 20 février 2023 /

Pour Electroni[k], 2022 aura été une année de consolidation et redéploiement des activités après 2 années marquées par la crise sanitaire.

Avec 580 actions menées et près de 94 000 personnes concernées, l’année 2022 aura été particulièrement active, preuve du dynamisme de l’association et de la vitalité des enjeux qu’elle travaille sur les différents axes de son projet.

Comme vous le découvrirez dans ce rapport d’activités, ces actions ont bénéficié à un public large et diversifié et ont été réalisées avec un grand nombre de partenaires sur différentes échelles territoriales. Parmi les éléments marquants de 2022, on peut notamment citer :

Bilan 2022 des 4 axes d'activités

et cartographies par territoire

SOUTIEN À LA CRÉATION

Production déléguée & accompagnement artistique
9 créations soutenues – 12 artistes accompagné·es – 132 jours de résidences


La création artistique est au cœur du projet d’Electroni[k]. C’est en effet à cet endroit que s’expérimentent et s’élaborent les hybridations entre pratiques artistiques et numériques et d’où émergent les innovations dont se nourrit le projet d’Electroni[k]. L’activité d’accompagnement et de production artistique se déploie en 2022 à différentes échelles territoriales via : 

► la coopération renforcée à l’échelle du Grand Ouest avec le partenariat historique développé entre Stereolux (Pays-de-La-Loire), Station Mir (Normandie) et Electroni[k] (Bretagne).

► la reconduite et le nouveau tissage de partenariats avec des acteurs locaux et nationaux : The Roof et l’Antipode à Rennes, La Casba de l’Armada à Saint-Erblon, La Carène à Brest, l’ASCA à Beauvais.

► la coopération européenne avec le Festival Semibreve basé à Braga (Portugal), avec le soutien de l’Institut Français, dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022

Les créations accompagnées par Electroni[k] présentées sur le festival Maintenant :

DIFFUSION DES ŒUVRES & DES PROJETS 

Installations, performances, projections, ateliers, podcasts
230 actions de diffusion – 82 600 personnes concernées


Axé autour des mutations esthétiques et des hybridations disciplinaires, le champ investi par Electroni[k] met à l’honneur les communautés artistiques qui façonnent notre époque en cherchant à appréhender les enjeux sociétaux à l’ère numérique d’un monde ultra connecté. C’est autour de ces croisements qu’Electroni[k] déploie son activité de diffusion artistique tout au long de l’année. Celle-ci se réalise dans un aller-retour, un double mouvement entre : 

► la programmation d’artistes locaux, nationaux et internationaux, principalement sur notre territoire métropolitain à l’occasion du festival Maintenant, mais aussi dans le cadre de coopérations internationales.

► la circulation d’œuvres et de projets à l’échelle régionale, nationale et internationale afin de partager au plus grand nombre les imaginaires qui s’inventent ici.

► la co-production d’événements et manifestations sur le territoire. Au mois de juillet 2022, le Domaine de Kerguéhennec a souhaité initier Les Nocturnes du Parc, un temps fort estival pour mettre en valeur les jardins du château.

Bilan de l’activité de diffusion 

ACTION CULTURELLE

Droits culturels, éducation artistique & culturelle
283 actions menées – 8186 personnes impliquées – 880 h d’intervention


Sensibiliser et créer des moments de partage, faire découvrir des cultures émergentes et des pratiques innovantes font partie intégrante du projet de l’association Electroni[k]. L’association porte une attention particulière à l’inscription territoriale de sa mission d’action culturelle, privilégiant des actions de proximité co-construites en lien avec les acteurs locaux. Celles-ci ont avant tout été menées en région Bretagne et en particulier en Ille-et-Vilaine (à l’échelle intercommunale), et portées avec des publics variés dans des contextes géographiques divers : urbain, semi-rural ou rural. Electroni[k] veille également à la répartition de son action sur des territoires plus éloignés des offres culturelles : Communauté de Communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont Saint-Michel, Roche-aux-Fées Communautés, Vallons de Haute-Bretagne Communauté…

4 Résidences de territoire : La Main à l’Oreille au Blosne, Histoires Géantes à Saint-Ganton, et Lignes Sensibles à Roche aux Fées Communauté et Plongées Animées à Lorient

577 seniors ont pris part aux cycles Pixels, sur 10 communes d’Ille-et-Vilaine, pour œuvrer contre la fracture numérique

369 élèves impliqués dans des Actions Pédagogiques aux Écoles élémentaires Jean Monnet à Bignan, de La Ville Moisan à Rohan, au Collège Yves Le Bec à Rohan, aux Collèges de Merdrignac, Loudéac et Plémet et au Lycée de la Lande de la Rencontre à Saint-Aubin-du-Cormier

3179 adultes et enfants ont pu prendre part à des parcours d’ateliers Familles Electroni[k] pour renforcer les liens intergénérationnels : 

  • Ille-et-Vilaine : Commune de Saint-Jouan des Guérets ; Communauté de Communes de Brocéliande ; MJC de Pacé ; Agence Départementale du Pays de Rennes ;  Commune de La Mézière ;  MJC Bréquigny
  • Morbihan : Bibliothèque de Vannes ; Réseau de lecture publique de Vannes Agglomération avec les Bibliothèques de Kercado, Le Bono, Limerzel ; Centre culturel de Bignan ;  Domaine de Kerguéhennec
  • Côtes d’Armor : Bibliothèque départementale des Côtes d’Armor, avec les Bibliothèques de Langueux, Trégueux, Hillion et Plérin
  • Finistère : Bibliothèque de Gouesnou ; Bibliothèque d’Elliant
  • Loire-Atlantique : Bibliothèque de Chateaubriand ;  Bibliothèque de Vertou

188 personnes se sont impliquées dans des propositions Parcours Sensibles. Ces propositions ont été mises en place avec les partenaires suivants : le centre de réadaptation Escale – Thébaudais (Rennes), l’association Prisme (Rennes), le CDAS de Saint-Aubin d’Aubigné, l’IME Le Baudrier à Saint-Sulpice-la-Forêt, le CHRS Saint-Benoît Labre

► 643 personnes ont été accueillies en parcours de médiation sur le festival Maintenant

STRUCTURATION DE L’ÉCOSYSTÈME

Formations, rencontres pro, conférences, workshops
52 actions menées – 2 703 personnes concernées – 1 042 h d’intervention


Au-delà des actions directes menées à destination des artistes et des publics, le projet porté par Electroni[k] vise à structurer l’écosystème des arts hybrides et des cultures numériques à différentes échelles territoriales. 

À la croisée des usages et des attentes des publics comme des artistes, Electroni[k] agit en interaction avec cet archipel d’acteurs. Afin de démocratiser un autre usage du numérique, plus sensible et créatif, l’association œuvre à la consolidation de cet écosystème en s’efforçant de développer une approche structurante. Celle-ci passe par la production de connaissances et de contenus didactiques, la transmission de savoirs et de savoir-faire, le travail de réseaux et la co-construction des politiques publiques.

Souvent moins visible, l’activité de structuration et de formations mise en œuvre par Electroni[k] est pourtant celle qui se déploie sur l’ensemble des échelons territoriaux. À l’échelle métropolitaine et départementale, elle se traduit par une série d’actions de formations, de rencontres, de workshops, conférences… visant à développer et structurer un réseau d’acteurs des arts et des cultures numériques. À l’échelle nationale et internationale, il s’agit d’un travail de réseau et de partenariats visant à enrichir mutuellement nos pratiques professionnelles. 

L’activité de structuration en chiffres : 

► 3 cycles de formations, 11 rencontres d’instance de suivi et 25 binômes de professionnel·les de la culture et du champ social créés dans le cadre de Passeurs de Culture en 2022.

► Les rencontres Ambivalences qui se sont poursuivies avec 3 rendez-vous autour des mutations, fruit d’une coopération à l’échelle inter-régionale entre Oblique/s (Caen), Stereolux (Nantes) et Electroni[k] (Rennes),

► 10 formations professionnelles dispensées en 2022

► Une année de transition pour Mouvements, qui a vocation à passer d’une constellation d’actions ponctuelles sur l’ensemble du département à une action plus pérenne et plus ciblée autour d’un réseau d’acteurs. 

► Des rencontres professionnelles pairs à pairs autour de la création en environnement numérique, de médiation culturelle et numérique et des présentations de projets d’artistes.

► Des workshops et interventions artistiques et professionnelles dans le cadre de Campus Electroni[k] auprès d’instrumentistes, d’étudiant·es de LISAA, du Master EPRIC de l’Université Rennes 2, de la Mineure « Culture numérique » de l’Université Rennes 2 et de l’Université Bretagne Ouest.

► Une inscription dans différents réseaux & espaces de travail collectifs : Le Collectif des festivals, le Conseil Culturel de Bretagne, HACNUM, le SMA (Syndicat des Musiques Actuelles), SHAPE+ (Sound, Heterogeneous Art and Performance in Europe).

 

Télécharger le rapport d’activité

En savoir plus