Plongées animées ► Elly Oldman à Lorient

Publié le 27 février 2022 / -

Dans la continuité de La Grande Histoire du Dessin Sans Fin et d’une démarche personnelle, Elly Oldman partage ses créations et son propos sociétal plus largement, en impliquant des publics dans sa démarche de création. À l’occasion d’une résidence à Lorient, Electroni[k] a invité Elly Oldman à travailler avec les élèves des trois classes de CM1/CM2 de l’école de la Nouvelle-Ville et des enfants & jeunes accompagnés par l’Escale Brizeux’ – Centre social, en partenariat avec la Ville de Lorient et l’Éducation nationale.

Avec Plongées Animées, il s’agissait d’impliquer les enfants à la réalisation de leur propre Dessin Sans Fin, en plaçant le jeu et l’imaginaire au cœur de la démarche artistique. Après avoir découvert l’univers d’Elly Oldman, ils ont exploré la création graphique et participé à un processus de création collectif. En passant d’une idée à une image numérique, qu’ils ont animé puis augmenté, les enfants ont travaillé la représentation de leur environnement, exploré la narration et abordé l’outil numérique par le biais de la création.

En accord avec le projet de l’école, qui est tourné vers la sensibilisation à la préservation environnementale, et les objectifs poursuivis par le Centre Social L’Escale Brizeux, les participant.es ont mis en animation des personnages qu’ils ont imaginé, au travers d’un poster interactif rendant compte de leurs propos et réflexions sur les enjeux environnementaux. Utilisant l’imaginaire et la création numérique comme outils pour aborder l’impact que certains comportements peuvent avoir sur notre environnement, les enfants s’intéressent plus spécifiquement sur le milieu maritime.

 

Vous voulez découvrir les créations des élèves ?
Téléchargez ArtiVive et donnez vie à la tortue, au poisson tigre ou encore au chat tigre, en les scannant avec un smartphone ou une tablette !

  

Ils en parlent