Soudain Toujours

Guillaume Cousin (FR)

Installation monumentale

Âge(s) : Tout public

Catégorie(s) :

Type :

Soudain toujours est une machine monumentale qui crée une sculpture d’air. Basée sur le principe d’une soufflerie aérodynamique contemporaine, la machine génère un souffle laminaire: un mouvement d’air parfaitement parallèle et sans turbulence. C’est le « vide », la page blanche cylindrique de 4m de long sur laquelle va s’écrire la partition révélée par de la fumée et la lumière. Soudain toujours explore la relation entre l’événement et la matière, ou comment la physique quantique replace l’événement au cœur de ce qui constitue le TOUT. 

Soudain toujours, c’est l’histoire d’un bigbang, l’histoire du désordonnement de la matière. Un instant avant l’impact, toutes les forces et toute la matière de l’univers sont réunies en un point infiniment petit. C’est l’ordre absolu. Depuis cet instant, tout se divise, se dilue dans l’immensité. L’augmentation du désordre est irréversible.

En images

L'artiste

Guillaume Cousin

Guillaume Cousin se décrit comme un “expérimentateur-constructeur”. Il vit et travaille sur la côte atlantique, en Vendée. Scénographe et éclairagiste dans le spectacle vivant depuis les années 2000, il explore l’écriture de l’espace et du temps. Il est fasciné par l’incidence inconsciente qu’elle a sur nous. La compréhension de la physique quantique, déclenche chez lui la nécessité de produire des œuvres en dehors de la scène. 

Principalement, la notion d’interaction qui est au cœur de cette science. Elle nous situe dans un grand tout de matière. Dans ce postulat, l’écologie, l’empathie, la bienveillance ne sont plus des options d’un forfait de la bonne conscience. Ils deviennent des faits, des évidences qui s’imposent d’elles-mêmes puisque nous sommes le même grand ensemble . Il recherche des moyens de montrer l’immensité de ces interactions en explorant les limites de nos perceptions. L’air, l’eau, la lumière et le temps sont ses médias. Il les utilise comme des révélateurs de ce qui se passe en marge de nos sens. Sa démarche est low tech et post numérique, elle se situe dans une écologie où les matériaux sont proches de leur fonction, où le processus de fabrication fait partie de la recherche. La technicité est devenue omniprésente dans notre société. Sa démarche est de restituer l’étonnement et la magie des phénomènes naturels nous replaçant ainsi dans un tout, où le vide n’est pas rien, le temps universel n’existe pas.

Site Internet  Instagram

Informations

Caractéristiques techniques :

  • Dimension de l’espace demandé : Installation verticale 8,5m x 4m x 4m de haut Installation horizontale 8,5m x 6m x 2,5m de haut 
  • Pas de noir complet mais un lieu un peu sombre
  • Electricité: 3 prises 16A monophasé 
  • L’œuvre est presque autonome 
  • Un sub est nécessaire en complément du système son de l’œuvre. 
  • Quelques sources de lumière pour éclairer l’espace en complément des lumières présentes dans l’œuvre. 
  • Une journée de montage avec 2 techniciens du lieu et une journée de code sont nécessaires à la mise en œuvre. 
  • Transport : 5 caisses : 13m3 300kg

 

Équipe artistique :

  • Guillaume COUSIN : conception artistique, construction
  • Clément EDOUARD : Composition sonore, conception du dispositif sonore
  • Sylvain Aguinaga : Ingénieur aérodynamique au CSTB, conception soufflerie, prototypage numérique
  • Lucie Gerbet : Chef construction
  • Nicolas Wierinck, Archer & Weaver : production

Accompagnement et production :

Soudain Toujours est une création de Guillaume Cousin, en co-production avec Station MiR / festival ]Interstice[, Stereolux / festival Scopitone, Electroni[k] / festival Maintenant, DRAC Pays-de-la-Loire, Ville de la Roche sur Yon, CSTB-soufflerie climatique Jules Verne, compagnie l’expérience harmaat-Fabrice Lambert, Archer & Weaver, Manoeuvre – collectif de constructeur.

Autres projets