Op·Echo Live A/V

S8jfou + Simon Lazarus (FR)

Performance audiovisuelle

Âge(s) : Tout public

Catégorie(s) :

Type : /

La musique de S8jfou infuse le travail de peinture animée de Simon Lazarus depuis plusieurs années maintenant. Les deux artistes partagent une vision du monde, un attrait pour le « hors-champ », un goût pour l’ombre et la beauté de ce qui s’y construit. 

C’est en façonnant chaque détail mais aussi en laissant une place et un rôle aux ordinateurs que les deux artistes créent une performance immersive axée sur la contemplation, l’hallucination, le ralentissement et l’accélération du temps.

L’interaction et l’aléatoire influencent subtilement la création : la musique jouée par S8jfou impacte les vidéos créées par Simon Lazarus et inversement. Les pièces se rapprochent de la peinture abstraite, à laquelle se conjugue un travail sur le rythme et le mouvement chorégraphique jusqu’à obtenir un ballet de textures hypnotiques. Les formes composées sont à mi-chemin entre le geste vif et la géométrie lisse, évoquant le rapport main/écran et la pratique du graffiti jusqu’à atteindre l’équilibre entre impact et contemplation.

Aventureuse, tonique, dansante et ludique, cette performance est une réelle expérience à vivre. Les compositions de S8jfou – extraites de son album « Op·Echo » – sont taillées dans la chaleur et les variations, guidées par des rythmes effrénés ou lovées dans la douceur des nappes. Le jeune producteur se nourrit d’influences électroniques anglaises pour composer des rythmes breakés, répétitifs mais sans redondance. Une base savante sur laquelle il ajoute ensuite plusieurs couches harmoniques, dissonantes, distordues, comme un soliste qui s’exprimerait sur des fondations mouvantes. S8jfou et Simon Lazarus explorent et transportent le spectateur dans un monde sonore et visuel unique. Une performance radicale, débordante de sensations et d’idées folles.

En images

Les artistes

S8jfou

Les idées reçues sur les musiques électroniques ont la vie dure. L’une d’elles serait de penser que la maîtrise des instruments analogiques serait plus noble que celle des logiciels. S8jfou sait que cela est faux, qu’un ordinateur vaut bien un synthétiseur modulaire à condition de savoir l’exploiter pleinement, de s’y plonger à corps perdu. Sur son nouvel album Op·Echo, le producteur s’est seulement entouré de deux outils digitaux disponibles sur Ableton : le synthétiseur Operator, et le delay Echo. Rien d’autre. Non pas pour se limiter ou s’imposer des contraintes, mais plutôt pour expérimenter, pour montrer que le caractère d’un son ou d’un morceau peut se fabriquer de toute pièce et offrir une musique plus profonde et vectrice d’émotions.

Site Internet  Facebook  Instagram

Soundcloud  Bandcamp  YouTube  

Simon Lazarus

Simon Lazarus est diplômé d’un double cursus Art & Design graphique à la H.E.A.R. S’adonnant au graffiti depuis le début des années zéros, il expérimente aujourd’hui de nouveaux territoires plastiques via l’utilisation des technologies et du numérique. Adepte du hacking au sens large – on comprend ici détournement d’usage/explorimentation/parasitage – il s’approprie les outils de la culture maker pour produire dessins, volumes, fresques animées et installations audio-visuelles. Sa grammaire visuelle, qui gravite entre symbolisme et abstraction, s’incarne via des processus qui mettent en tension imagerie virtuelle et matérialité physique. Il s’implique également dans des pratiques collectives d’aventures (ROAD DOGS) de storytelling (MANITOU), ou encore d’éclaireurs hors-pistes (KUK).

Site Internet Instagram

Informations

Accompagnement et production :

Production par Afx et Parapente, en co-production avec Stereolux, Antipode, La Carène (SMAC de Brest Métropole), et en partenariat avec Electroni[k] / Festival Maintenant et le Tétris.

Contact

Parapente : Ludo Le Prévost – ludo.leprevost [at] gmail.com

Afx : Sylvain Deschaux – sylvain [at] afx.agency

Résidences de création :

  • 17/05/2021 au 21/05/2021 – Stéréolux – Nantes (44)
  • 25/10/2021 au 29/10/2021 – La Soufflerie – Rezé (44)
  • 01/12/2021 – Stéréolux – Nantes (44)
  • 21/01/2022 au 22/01/2022 – Stéréolux – Nantes (44)
  • 01/02/2022 au 03/02/2022 – Antipode – Rennes (35)
  • 07/02/2022 au 09/02/2022 – Antipode – Rennes (35)
  • 29/03/2022 au 31/03/2022 – La Carène – Brest (29)
  • 2022 – Le Tétris – Le Havre (76)

Sortie de création :

  • Été 2022

Sortie d’album :

  • 14 septembre 2022

Ils en parlent

Un album très réussi, inspiré par Diogene de Sinope, et qui fait penser aux sorties du label Warp. France Inter

Liberté de création totale et solitude : S8JFOU marche dans les pas d’Apex Twin. Tsugi

Il y a quelque chose d’assez irrationnel dans le fait qu’une musique vous accroche quasi instantanément. Gonzaï

Autres projets