Electroni[k] ► Cartographies & bilan des activités

Publié le 21 avril 2022 /

Pour Electroni[k], 2021 aura été une année de transition.  Si le contexte sanitaire a bien évidemment encore joué les trouble-fêtes et a eu un impact significatif sur nos activités, il nous aura permis de mener une réflexion en profondeur sur notre projet associatif, nos modes d’organisation, nos objectifs et nos moyens.  

Pour autant, et comme vous le lirez dans le rapport d’activités 2021, cette année n’a pas été exempte d’activités. Avec près de 400 actions et plus de 58 000 personnes concernées, Electroni[k] a cette année encore démontré sa capacité d’adaptation, de résilience, son savoir-faire et son expertise dans des domaines aussi divers que la diffusion des œuvres, l’accompagnement de la création artistique, l’action culturelle et la structuration de notre écosystème. Cet engagement total pour les arts hybrides et les cultures numériques est la résultante d’une conviction partagée par l’ensemble de notre communauté associative : celle de contribuer à une société plus épanouie et plus ouverte ; plus simplement, de contribuer au bien commun, à l’intérêt général.

Bilan 2021 des 4 axes d'activités

et cartographies par territoire

SOUTIEN À LA CRÉATION

Production déléguée & accompagnement artistique
14 créations soutenues – 16 artistes accompagnés – 68 jours de résidences


La création artistique est au cœur du projet d’Electroni[k]. C’est en effet à cet endroit que s’expérimentent et s’élaborent les hybridations entre pratiques artistiques et numériques et d’où émergent les innovations dont se nourrit le projet d’Electroni[k]. L’activité d’accompagnement artistique s’est développée en 2021 selon trois logiques structurantes : 

Un accompagnement quotidien et de proximité aux côtés d’artistes œuvrant à l’hybridation de leurs pratiques (Tristan Ménez, Benjamin Le Baron,…) qui s’appuie sur un solide tissu partenarial activé selon les besoins de chaque projet

Une coopération renforcée à l’échelle du Grand Ouest, notamment autour du partenariat historique développé entre Stereolux (Nantes), Station Mir (Caen) et Electroni[k] pour les co-productions de Instabilités et (Un)related to God.

Des partenariats à l’échelle nationale et européenne, notamment dans le cadre de la plateforme SHAPE et par le biais de la série de créations sonores Ensemble Podcast.

DIFFUSION DES ŒUVRES & DES PROJETS 

Installations, performances, projections, ateliers, podcasts
156 actions de diffusion – 54 200 personnes concernées – 45 projets diffusés 


Axé autour des mutations esthétiques et des hybridations disciplinaires, le champ investi par Electroni[k] met à l’honneur les communautés artistiques qui façonnent notre époque en cherchant à appréhender les enjeux sociétaux à l’ère numérique d’un monde ultra connecté. En 2021, Electroni[k] déploie son activité de diffusion artistique  en dépit du contexte sanitaire, dans un aller-retour et un double mouvement entre : 

► la programmation d’artistes locaux, nationaux et internationaux, principalement sur notre territoire métropolitain à l’occasion du festival Maintenant, mais aussi dans le cadre de coopérations internationales.

►  la circulation d’œuvres et de projets à l’échelle régionale, nationale et internationale afin de partager au plus grand nombre les imaginaires qui s’inventent ici.

 

Malgré de nombreux reports et annulations, Electroni[k] a fait preuve d’une certaine forme de résilience en développant des formats adaptés, comme les expositions La Grande Histoire du Dessin Sans Fin et Livelyyy, entièrement dématérialisées pour pouvoir circuler sans entraves en France et à l’étranger, notamment en lien avec le réseau des Instituts Français. L’association a continué d’élargir le rayonnement territorial des œuvres et des projets qu’elle accompagne en les déployant à l’échelle nationale et internationale grâce à un réseau de partenaires étendu et diversifié (médiathèques, festivals pluridisciplinaires, réseau des arts hybrides et numériques, scènes conventionnées, lieux de musiques actuelles… ). La série de 9 podcasts Ensemble a également pu être diffusés sur 10 radios partenaires du local à l’international.

ACTION CULTURELLE

Droits culturels, éducation artistique & culturelle
170 actions menées – 3 087 personnes impliquées – 700 h d’intervention


Sensibiliser et créer des moments de partage, faire découvrir des cultures émergentes et des pratiques innovantes font partie intégrante du projet de l’association Electroni[k]. L’association porte une attention particulière à l’inscription territoriale de sa mission d’action culturelle, privilégiant des actions de proximité co-construites en lien avec les acteurs locaux. Celles-ci ont avant tout été menées en région Bretagne et en particulier en Ille-et-Vilaine (à l’échelle intercommunale), et portées avec des publics variés dans des contextes géographiques divers : urbain, semi-rural comme rural. Electroni[k] veille également à la répartition de son action sur des territoires plus éloignés des offres culturelles : Communauté de Communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont Saint-Michel, Communauté de Communes Pays de Bretagne Romantique, Roche-aux-Fées Communautés, Redon Agglomération, Saint-Malo Agglomération, etc.

 3 Résidences de territoire : La Main à l’Oreille au Blosne, Histoires Géantes à Saint-Ganton, et Lignes Sensibles à Roche aux Fées Communauté.

 583 seniors ont pris part aux cycles Pixels, sur 10 communes d’Ille-et-Vilaine, pour œuvrer contre la fracture numérique.

139 élèves impliqués dans des Actions Pédagogiques au Lycée Suscinio à Morlaix, Lycée de la Lande de la Rencontre à Saint-Aubin-du-Cormier, Lycée Théodore Monod au Rheu, Lycée de Frédéric Ozanam à Cesson-Sévigné.

 309 adultes et enfants ont pu prendre part à des parcours d’ateliers Familles Electroni[k] pour renforcer les liens intergénérationnels : 11 parcours d’ateliers en Ille-et-Vilaine et en région Bretagne, explorant la création sonore, les nouvelles images, le design interactif, les histoires numériques, le code et les jeux vidéos, ont été co-construites avec les partenaires suivants : La Maison des Squares (Rennes),  l’association Les Francas (Montgermont), les espaces jeunes de Roche-aux-Fées Communauté (Amanlis, Janzé, Coësmes, Martigné-Ferchaud, Retiers), le FabLab La Fabrique (Amanlis), l’espace jeune Le Local (Vitré), le Centre de loisirs de Pont-Péan, La Caravane MJC (Servon-sur-Vilaine), Le festival Numérigolfe (bibliothèques de Locqueltas, Arradon, Surzur, Sené), la médiathèque Marguerite Lohézic (Surzur), Les Nuits Soniques (Auray) … 

46 personnes se sont impliquées dans des propositions Parcours Sensibles avec l’ADAPEI 35 – UTOPI – ESAT de Saint-Jacques-de-la-Lande, ESAT La Simonière de Saint-Symphorien, le CHRS Brocéliande –  ASFAD, La Thébaudais – Centre de jour Post-cure et foyer, SEA 35 – Pôle précarité et insertion – Hébergements d’urgence, le Groupe d’Entraide Mutuelle – L’Antre deux ; favorisant les droits culturels des personnes en situation d’exclusion.

► 976 personnes ont été accueillies en parcours de médiation sur le festival Maintenant

STRUCTURATION DE L’ÉCOSYSTÈME

Formations, rencontres pro,  conférences, workshops
79 actions menées – 1 453 personnes concernées – 545 h d’intervention


Au-delà des actions directes menées en direction des artistes et des publics, le projet porté par Electroni[k] vise à structurer l’écosystème des arts hybrides et des cultures numériques à différentes échelles territoriales. 

À la croisée des usages et des attentes des publics comme des artistes, Electroni[k] agit en interaction avec cet archipel d’acteurs. Afin de démocratiser un autre usage du numérique, plus sensible et créatif, l’association œuvre à la consolidation de cet écosystème en s’efforçant de développer une approche structurante. Celle-ci passe par la production de connaissances et de contenus didactiques, la transmission de savoirs et de savoir-faire, le travail de réseaux et la co-construction des politiques publiques.

Souvent moins visible, l’activité de structuration et de formations mise en œuvre par Electroni[k] est pourtant celle qui se déploie sur l’ensemble des échelons territoriaux. A l’échelle métropolitaine et départementale, elle se traduit par une série d’actions de formations, de rencontres, de workshops, conférences…) visant à développer et structurer un réseau d’acteurs des arts et des cultures numériques. A l’échelle nationale et internationale, il s’agit d’un travail de réseau et de partenariats visant à enrichir mutuellement nos pratiques professionnelles. 

► 2 cycles de formations, 5 rencontres d’instance de suivi et 25 binômes de professionnel.le.s de la culture et du champ social créés dans le cadre de Passeurs de Culture en 2021.

Les rencontres Ambivalences qui se sont poursuivies avec 3 rendez-vous autour des mutations, fruit d’une coopération à l’échelle inter-régionale entre Oblique/s (Caen), Stereolux (Nantes) et Electroni[k] (Rennes),

► 10 formations professionnelles dispensées en 2021 

Une année de transition pour Mouvements, qui a vocation à passer d’une constellation d’actions ponctuelles sur l’ensemble du département à une action plus pérenne et plus ciblée autour d’un réseau d’acteurs. 

► Des rencontres professionnelles paris à pairs autour de la création en environnement numérique, de médiation culturelle et numérique et  des présentations de projets d’artistes.

► Des workshops et interventions artistiques et professionnelles dans le cadre de Campus Electroni[k] auprès d’étudiant.e.s de LISAA, de l’EESAB-site de Rennes, du Master 1 Arts Plastiques  de l’INSPE Rennes, à destination des femmes et de toutes les personnes qui s’identifient comme femmes ou comme non-binaires, étudiant.es du Master Direction de Projets Audiovisuels et Numériques de l’Université de la Rochelle ; et lors du MIAN, Biennale Chronique, Université Rennes 2, Collectif EPolAr (Écologie Politique en Armorique), HACNUM, festival Scopitone..

► Une inscription dans différents réseaux & espaces de travail collectifs : Le Collectif des festivals, HACNUM, le SMA (Syndicat des Musiques Actuelles), SHAPE (Sound, Heterogeneous Art and Performance in Europe).

En savoir plus