Métropole Electroni[k]

Une cartographie sonore et sensible de la Métropole Rennaise

Lancé en 2008, Métropole Electroni[k] propose à des musiciens et plasticiens locaux et internationaux de réaliser des créations sonores au cours de résidences dans des lieux à vocation culturelle, sociale ou citoyenne de Rennes Métropole, puis de les présenter au public. Les artistes créent des pièces sonores de 12 à 25 minutes à l’aide des sons captés au sein de chaque lieu. À travers leur travail, ils proposent un instantané sensible et poétique des humains qui parcourent ces lieux, les habitent ou y travaillent… Des artistes investissent régulièrement de nouveaux lieux et enrichissent cette cartographie sonore de la métropole rennaise.

À la frontière entre arts, histoire du paysage, sociologie et environnement, Métropole Electroni[k] se situe résolument dans une approche pluridisciplinaire et multimédia et s’inscrit dans un mouvement international de cartographie sonore, invitant les visiteurs à découvrir des lieux par l’écoute.

Chacune des créations sonores marque un territoire singulier à un moment donné et construit progressivement une cartographie originale et sensible du territoire métropolitain, témoignages artistiques et mémoires singulières intéressant aussi bien ses habitants que des voisins plus lointains.

Dernières cartes sonores

Les cartes postales sonores

Eddie Ladoire à l’EPI Condorcet de Saint-Jacques-de-La-Lande, Sébastien Roux au Bon Accueil, Félicia Atkinson à l’Hôtel de Rennes Métropole et Aymeric de Tapol au Diapason en 2009, Dinahbird aux Champs Libres, Herman Kolgen à la gare SNCF de Rennes, Jean-Philippe Renoult à la médiathèque Théodore Monod à Betton, Mathias Delplanque à l’Institut de Formation à l’Artisanat à Bruz, Lynn Pook à la maison de retraite de Cleunay et Mira Calix au CADA à Rennes, Richard Eigner à l’Hôtel de Ville de Rennes, Nicolas Bernier au sein des collections d’instruments scientifiques de l’Université de Rennes 1.

Partenaires

Rennes Métropole, Novosphère, La Confiserie et LISAA

Métropole Electroni[k] est un projet de l’association Electroni[k], soutenu par Rennes Métropole, Rennes La Novosphère et les lieux de résidences qui accueillent les artistes depuis 2008.

Le site Internet Métropole Electroni[k] a été créé par La Confiserie.

Guillaume Fournigault et Clément Scoarnec (LISAA Rennes) ont créé l’identité visuelle du site internet Métropole Electroni[k]