Moutonium

Guillaumit (FR)

Aire de jeu monumentale

Âge(s) : Tout public

Catégorie(s) :

Type : / /

Sur invitation de l’association Electroni[k], dans le cadre du budget participatif de la Ville de Rennes, Guillaumit & Bruit du Frigo imaginent une aire de jeu monumentale, inspirée de la création de Bruit du Frigo à Houdain dans les Hauts-de-France.

Après un week-end de concertation autour de l’événement Courrouze Playground avec les habitant.e.s du quartier, l’aire de jeux devient un pâturage d’une cinquantaine de moutons qui se dispersent sur le secteur « Grande Prairie », proposant ainsi, au-delà de nombreuses assises et d’un nouveau lieu de convivialité, une image poétique et ludique au cœur du quartier, à côté de la future école Simone-Veil. Le Moutonium revisite le saute-mouton familier qui animait les cours d’écoles et les parties de jeux entre copains de notre enfance. Le projet s’implante sur un site étiré et contraint à l’est par une noue et à l’ouest par une école. Au Nord de celui-ci se trouve une petite butte, un lieu privilégié qui a été choisi pour y implanter un petit regroupement de moutons au cœur duquel se cache un loup.

Un chantier de production a eu lieu en novembre 2021 dans les ateliers Comme un établi, à l’issu duquel le pâturage est entré en hibernation jusqu’à son installation pérenne en septembre 2022 dans l’espace public, sur le quartier de La Courrouze à Rennes.

En images

Le Moutonium - Bruit du Frigo x Guillaumit

L'artiste

Guillaumit

Artiste plasticien, illustrateur et réalisateur de films d’animation, Guillaumit est un touche-à-tout pluriel et curieux, qui aime croiser les disciplines et les technologies. Depuis quelques années, Guillaumit partage son temps entre un travail en atelier pour des recherches graphiques à la fabrique Pola (Bordeaux – France), des publications de livres et des interventions artistiques. Récemment, il vient de finaliser pour Arte la série animée Globozone. Il réalise également des grandes fresques sur les murs et au sol toujours en lien avec les contextes particuliers de l’espace public dans lequel il intervient.

Site Internet  Facebook  Instagram

© Benoit Hermet

Bruit du Frigo

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, Bruit du Frigo vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.

 

Informations

EQUIPE ARTISTIQUE : 

Direction artistique, création graphique : Guillaumit
Conception & accompagnement démarche participative : Bruit du Frigo


Le Moutonium est une aire de jeux et installation dans l’espace public, créé par Guillaumit & Bruit du Frigo, sur invitation de l’association Electroni[k], dans le cadre du budget participatif de la Ville de Rennes, déposé en 2018. La maîtrise d’œuvre a été assurée par la Ville de Rennes, en partenariat avec Territoires, le Studio Paola Vigano et Electroni[k].

Contact & infos

communication [at] electroni-k.org
02 99 59 55 57

Ils en parlent

Autres projets