Passeurs de Culture

Ateliers de pratique, sensibilisation et résidences artistique de création

L’accès aux projets artistiques comporte de nombreux freins, en particulier pour les publics les plus fragilisés. Partant du constat qu’il est parfois nécessaire de faire intervenir un tiers, un « passeur », la Direction de la Culture de la Ville de Rennes et Rennes Métropole, la Direction Régionale des Affaires Culturelles – DRAC Bretagne – et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations – DDCSPP 35 – se sont associées depuis 2014 pour initier des formations Passeurs de Culture, réunissant des professionnels du champ social, de l’animation et des professionnels de la culture.

Pôle de ressources et formations pour les professionnels du champ social et de l’animation

Pendant 3 journées, les participants rencontrent 4 partenaires culturels de façon privilégiée. Autour de visites de lieux culturels et d’expositions, de participation à des ateliers de pratique artistique, à des spectacles ou à des concerts, les objectifs sont :

  • expérimenter un parcours culturel ;
  • découvrir des outils de médiation, échanger sur ses pratiques professionnelles ;
  • identifier les enjeux et les freins de l’accès aux pratiques culturelles ;
  • pratiquer une ou des disciplines artistiques, découvrir des projets artistiques ;
  • connaître des lieux de diffusion et de pratique culturelle, découvrir les coulisses et les métiers, rencontrer et établir un contact avec des personnes ressources.

Une journée de rencontre annuelle permet aux stagiaires, aux partenaires institutionnels et aux acteurs culturels, d’échanger sur les enjeux, des outils à mettre en place, les projets passés ou à venir.

En 2017, le Département d’Ille-et-Vilaine se joint à la démarche, dans la volonté de déployer des formations sur le territoire départemental.

Face aux enjeux de développement d’une telle formation, ces partenaires institutionnels ont décidé depuis le 1er juin 2017 de confier à Electroni[k], la coordination d’un Pôle de Ressources Passeurs de Culture pour l’organisation de formations, la coordination d’une journée annuelle de rencontre et la mise en place d’outils et de documents ressources.

Focus sur

Rencontre au Garage / Musée de la Danse - jeudi 29 juin 2017

Rencontre Passeurs de Culture - 29 juin 2017 - Le Garage / Musée de la Danse

Vous souhaitez participer à la démarche ou avoir plus d’informations ?

Juliette Josselin – Responsable d’action culturelle
public@electroni-k.org
02 99 59 55 57

Partenaires

Passeurs de Culture est soutenu par la Ville de Rennes, la DDCSPP 35, le Ministère de la Culture – DRAC Bretagne – et le Département d’Ille-et-Vilaine.

En partenariat avec le CCAS de Rennes, la Direction Territoriale PJJ 35-22, la Criée – Centre d’art contemporain, l’Opéra de Rennes et le Théâtre National de Bretagne.

En partenariat avec les équipes d’Electroni[k], du Frac Bretagne, Musée des Beaux-Arts, Musée de Bretagne, Musée de la Danse – Centre chorégraphique nationale de Rennes et de Bretagne, Lillico et le Triangle – Scène conventionnée danse.