Passeurs de Culture

Pôle de ressources et formations pour les professionnel·le·s du champ social et de l’animation

Les projets culturels constituent un véritable levier de développement et d’accompagnement des personnes. Pour autant, l’accès à la vie culturelle et l’implication dans des projets artistiques et culturels sont soumis à de nombreux freins, en particulier pour les publics les plus fragilisés.

En ce sens, les partenaires du champ social, de l’animation et du champ culturel sont des partenaires privilégiés dans le développement de projets conjoints. En tant que professionnel.elles, cela nécessite de pouvoir poser les enjeux de la médiation culturelle, d’engranger des outils, de se constituer un réseau et de nourrir sa motivation. 

Partant de ce constat, la Direction de la Culture de la Ville de Rennes, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale d’Ille-et-Vilaine – Académie de Rennes et le Département d’Ille-et-Vilaine s’associent pour constituer un pôle de ressources Passeurs de Culture

Passeurs de Culture existe depuis 2014 et est coordonné depuis 2017 par l’association Electroni[k]. Ce pôle de ressources œuvre afin de proposer un appui conjoint et sur la durée aux professionnel.elles du champ social, de l’animation et de la culture dans la constitution d’une culture commune autour des enjeux de médiation culturelle. Son action s’établit autour de trois axes principaux : la formation ; les temps forts ; la création et transmission d’outils et de ressources. 

Les Formations

L’organisation de formation est l’une des principales actions de Passeurs de Culture. Trois cycles de formation sont proposés chaque année à destination des professionnel.elles du champ social et de l’animation. 

Ces formations se déroulent sur 3 jours et proposent un parcours culturel qui s’appuie sur des ressources et acteurs locaux. Lors de ce temps, les stagiaires découvrent des projets artistiques et culturels grâce à l’implication de 4 acteurs culturels dont les médiateurs donnent accès aux coulisses et proposent des ateliers de pratique et des temps d’immersion. Les objectifs poursuivis au fil de ces trois journées sont les suivants : 

  • Expérimenter un parcours culturel ;
  • Découvrir des outils de médiation, échanger sur ses pratiques professionnelles ;
  • Identifier les enjeux et les freins de l’accès aux pratiques culturelles ;
  • Pratiquer une ou des disciplines artistiques, découvrir des projets artistiques ;
  • Connaître des lieux de diffusion et de pratique culturelle ;
  • Découvrir les coulisses et les métiers ; 
  • Rencontrer des personnes ressources.

À terme, il s’agit de pouvoir transposer les expériences et découvertes du stage, auprès et avec les publics accompagnés par les profesionnel.elles formé.es.

2014

  • Formation champ social et animation en partenariat avec l’Opéra de Rennes, le Théâtre National de Bretagne, le Musée des Beaux-Arts, La Criée centre d’art contemporain.

2015

  • Formation champ social et animation en partenariat avec l’Opéra de Rennes, le Théâtre National de Bretagne, le Musée des Beaux-Arts, La Criée centre d’art contemporain.

2016

  • Formation enfance et jeunesse en partenariat avec Electroni[k], Lillico, le Musée de Bretagne, le CCNRB- Musée de la Danse.
  • Formation champ social et animation en partenariat avec le Fond Régional d’Art Contemporain de Bretagne, Electroni[k], l’Opéra de Rennes, Le Théâtre National de Bretagne.

2017

  • Formation champ social et animation en partenariat avec La Criée centre d’art contemporain, Electroni[k], l’Opéra de Rennes, Le Triangle.

2018

  • Formation enfance et jeunesse en partenariat avec Clair Obscur, Electroni[k], le Fond Régional d’Art Contemporain de Bretagne, Lillico.
  • Formation champ social et animation en partenariat avec le CCNRB – Musée de la Danse, Les Champs Libres, l’Association des Transmusicales, le Théâtre National de Bretagne.
  • Formation champ social et animation en partenariat avec les bibliothèques de la Ville de Rennes, Ay-Roop, le Musée des Beaux Arts, l’Opéra de Rennes.

2019

  • Formation champ social et animation en partenariat avec le Fond Régional d’Art contemporain de Bretagne, Le Triangle, L’Orchestre National de Bretagne, l’Ecomusée de la Bintenais.
    En images
  • Formation champ social et animation en partenariat avec le Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne, le Musée de Bretagne, Les Tombées de la Nuit, Le Grand Soufflet.
    En images

2020

  • Formation enfance et jeunesse en partenariat avec l’Association des Transmusicales, l’Association Française du Cinéma d’animation, la Paillette MJC, Les Champs Libres.
    En images

2021

  • Formation champ social et animation – Pays de Vitré, en partenariat avec le Théâtre National de Bretagne, les Archives de Vitré, Vitré Communauté et son CCAS, la Maison des Cultures du Monde, le Centre Culturel Jacques Duhamel. 
  • Formation petite enfance, en partenariat avec le SMAE – Bibliothèques de la Ville de Rennes, la Médiathèque Départementale d’Ille-et-Vilaine, le Fond Régional d’Art Contemporain de Bretagne, l’Opéra de Rennes, Lillico.
    En images

2022

  • Formation champ social et animation en partenariat avec le Musée des Beaux Arts, La Criée, Ay-Roop, Electroni[k], l’Hôtel Pasteur.

Les Temps Forts

Chaque année, des temps forts et expérimentations sont proposés. Une journée annuelle est notamment mise en place afin de réunir l’ensemble des personnes du pôle de ressources ou souhaitant le rejoindre. Cette journée est construite selon un format mouvant, au gré des besoins exprimés lors des formations tout au long de l’année.

2017

2018

2019

2020/2021

  • Organisation d’une expérimentation – Vis Ma Vie : « Et si l’on devenait chacun.e des ‘passeurs’ de nos cultures professionnelles ? » L’idée du dispositif étant la suivante : constituer des binômes entre acteurs du champ social et du champ culturel pour découvrir les quotidiens professionnels de chacun.e, le temps de 2 jours en immersion dans les structures concernées.

La Fonction Ressources

Au-delà des rendez-vous réguliers que sont les formations et les temps forts, Passeurs de Culture propose des ressources et outils pour accompagner les professionel.elles du champ social et de l’animation d’Ille-et-Vilaine dans le montage de projets culture/social. Annuaires, documents supports, relais, outils de médiations, documentation, plusieurs éléments sont à votre disposition.

Le cadre Passeurs de Culture

Passeurs de Culture est un pôle de ressources initié et mis en œuvre par la DRAC Bretagne, la DSDEN, le Département d’Ille-et-Vilaine et la Ville de Rennes. Retrouvez ci-après quelques documents-cadres vous permettant de mieux comprendre la démarche. 

→ 2019/2021 – Convention Passeurs de Culture

→ 2014/2021 – Bilan et évaluation du pôle de ressources

→ 2014/2021 – Synthèse bilan du pôle de ressources

Conseils

Si vous souhaitez obtenir des informations, des conseils, des contacts dans le cadre du montage d’un projet, contactez le Pôle de ressources via l’adresse passeursdeculture [at] electroni-k.org ou au 02 99 59 55 57.

Annuaires et contacts

Passeurs de Culture dispose de différents annuaires : anciens stagiaires, médiatrices.teurs culturel.elles rennais et d’Ille-et-Vilaine. 

Si vous souhaitez disposer de contacts, adressez-vous au Pôle de Ressources pour les obtenir.

Calendrier des évènements

Vous cherchez un événement prochainement pour une sortie culturelle ? Y adosser un projet ? Vous pouvez consulter les différents agendas existants :

 

Boîte à idées

Prochainement.

Partenaires / Contact

Vous souhaitez participer à la démarche ou avoir plus d’informations ?

Manon Decharles – Coordination du Pôle de Ressources
passeursdeculture [at] electroni-k.org
02 99 59 55 57

Autres dispositifs