Parcours sensibles

Favoriser l'accès aux droits culturels

Débutée en 2010, à l’occasion de l’année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, Parcours Sensibles est une contribution à l’inclusion de personnes en situation de grande précarité dans la vie de la cité, une possibilité de bâtir leur propre Parcours Sensibles à travers des propositions artistiques et culturelles. Cela renforce l’accès à leurs droits fondamentaux dont fait partie intégrante la culture, au même titre que l’accès à un logement, à un emploi et à une vie sociale riche et diversifiée.

Parcours Sensibles a été développé en co-construction avec les structures adhérentes de la Fédération Nationale des Associations de Réinsertion Sociale (FNARS) en Bretagne, l’association Trans Musicales de Rennes, et M.J.C. du Grand Cordel, de Cleunay et de Bréquigny.

La Plateforme d’échanges Parcours Sensibles :

En prolongement de ce projet, une plate-forme à vocation régionale est en place afin de créer un réseau de partenaires et de proposer des actions concrètes sur le territoire régional en lien avec la FNARS Bretagne (Fédération Nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale). Ce réseau de partenaires compte désormais plus de soixante-dix structures culturelles et sociales. Depuis 2013, le réseau s’élargit à de nouveaux partenaires, structures culturelles et sociales. Ce réseau de travail et d’actions s’appuie sur la Déclaration de Fribourg, relative à la lutte contre les exclusions et l’accès de tous aux droits fondamentaux. Son objectif : favoriser l’accès à la culture et aux droits culturels des personnes en situation d’exclusion sociale par diverses actions : rencontres, visites, ateliers de pratiques artistiques…