Formations professionnelles

Médiations & ateliers numériques

Nos formations

Depuis plus de 20 ans, Electroni[k] développe une expertise dans la médiation numérique, mettant en relation des projets artistiques innovants avec une grande diversité de publics. 

De la petite enfance aux seniors, Electroni[k] travaille à la sensibilisation de tous les publics aux usages créatifs et sensibles des technologies. L’équipe invente, construit et anime un programme d’ateliers dans une grande variété de structures : bibliothèques, médiathèques, centres sociaux… Référence dans le Grand Ouest, l’association est régulièrement sollicitée pour intervenir auprès d’institutions et animer des réseaux professionnels, comme le témoigne le pôle de ressources Passeurs de Culture à une échelle départementale. Ces expériences de terrain ont conduit au développement d’une offre de formations qui s’appuient sur les besoins de montée en compétences des acteur.trice.s sur des thématiques ou des axes de travail précis.

L’activité de formation d’Electroni[k] a pour vocation d’accompagner les professionnel.le.s de la lecture publique, de la jeunesse, de l’enseignement artistique, du champ social ou encore de la santé : transmettre une expertise et partager des expériences pour favoriser l’intégration de nouveaux usages dans leurs pratiques et au contact direct avec les publics. 

Le travail de terrain de l’association permet alors d’adapter continuellement ses formations aux besoins exprimés par les professionnel.elles et de proposer des outils et ressources renouvelés, pour faire face à l’évolution constante des propositions numériques.

Deux formules possibles :

· Formation : elles permettent de se professionnaliser, d’acquérir une expertise. D’une durée d’un jour ou deux, elles s’intègrent facilement dans un planning professionnel. Elles sont aussi l’occasion de penser en termes de parcours de formations pour atteindre un objectif.

· Formation – action : après une journée de formation, nous pouvons vous proposer de vous accompagner sur le terrain, avec une ou plusieurs journées dédiées à l’organisation et au déroulé d’une action de médiation sur place avec votre public.


Vous souhaitez animer un atelier numérique sur une thématique ou auprès d’un public spécifique ou mettre en place une formation pour un groupe déjà constitué ?

Vous souhaitez mettre à profit votre expertise, proposer un module de formation ou établir un partenariat ?

Contactez-nous !

Marie Trabelsi – Chargée de formations et d’actions culturelle

 formations@electroni-k.org

Télécharger le catalogue


 

L’activité de formation d’Electroni[k] est enregistrée sous le numéro 53351017235 auprès du préfet de région Bretagne et remplit les 21 critères du décret qualité Datadock.

Modalités pratiques

· Les différents contenus pédagogiques sont préparés et adaptés en fonction des besoins du groupe.
· Electroni[k] peut prêter du matériel (tablettes, dispositifs électroniques) en fonction des besoins.
· Les dates sont fixées sur un commun accord entre Electroni[k] et la structure commanditaire.
· Le coût pédagogique de chaque formation est approprié afin de pouvoir être dispensé au plus grand nombre.
· Les formations proposées sont à destination d’un groupe constitué, et sont organisées au sein de la structure commanditaire ou à Rennes.

Ils nous font confiance

Nous avons déjà menés des formations avec ces acteurs :

Médiathèque Départementale d’Ille-et-Vilaine, Médiathèque Départementale du Morbihan, Bibliothèque Départementale de Mayenne, Bibliothèque des Côtes d’Armor, Bibliothèque Départementale du Finistère, Bibliothèque du Calvados, Ecole d’arts plastiques de Fougères Agglomération, DRAAF Bretagne, DRAC Bretagne, La Gaîté Lyrique à Paris, 3 Hit Combo et Le Jardin Moderne à Rennes, MAPL (Musiques d’Aujourd’hui) en Pays de Lorient, La Carène (Salle de Musiques Actuelles) de Brest, Réseau des Médiathèques de Brocéliande, Chemins du patrimoine en Finistère, Département et Bibliopole de Maine-et-Loire, Direction Diocésaine d’Ille-et-Vilaine, l’ADAPEI 35

Modalités d'évaluation

Chaque formation fait l’objet du processus d’évaluation suivant :

·  Auto-évaluation des compétences et des besoins en amont de la formation.

·  Évaluation formative tout au long de la formation, via la méthode interrogative.

·  Évaluation finale via une enquête de satisfaction.

Les formations