2021 ► 4 nouvelles créations à découvrir

Publié le 6 décembre 2021 / - -

Depuis plus de 20 ans, Electroni[k] soutient la création pluridisciplinaire via l’accompagnement d’artistes et de créateurs émergents, la production et la diffusion de leurs expositions, installations, concerts et performances.

En 2021, 4 nouvelles créations ont été accompagnées et présentées sur le festival Maintenant, et sont désormais en diffusion en France et à l’étranger !

Vous souhaitez programmer l’un de ces projets ou obtenir plus d’informations ?
Contactez-nous à : organisation [at] electroni-k.org

(Un)related to God
Apollo Noir & Thomas Pons

Performance / Exposition / Livre-objet

(Un)related to God est un projet protéiforme et déclinable en 3 volets : exposition en réalité augmentée, objets d’édition physique et numérique, lives scénique et Twich. Ce ping pong créatif dont l’univers évolue à travers les représentations, est le fruit de la collaboration du musicien et producteur Apollo Noir et du réalisateur et dessinateur Thomas Pons.

Les dates :

► 1 au 10/10 : Maintenant festival, Antipode (Rennes)
►13/10 : MaMA festival, Machine du Moulin Rouge (Paris)
► 3 au 19/12 : Electrons Libres, Stereolux (Nantes)
► 6 au 9/01 : Boom, L’Arche (Villerupt)

Retour en images sur l’exposition et les performances au CCNRB (Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne) pour Maintenant 2021 :

Performance - (Un)related to God, Apollo Noir & Thomas Pons
Exposition - (Un)related to God, Apollo Noir & Thomas Pons

Découvrez l’univers des deux artistes et revivez leur première performance live dans le cadre de Maintenant 2021 :

Livelyyy
Guillaumit

Fresque et ateliers en réalité augmentée

Le lien historique entre Electroni[k] et Guillaumit n’est plus à prouver, fort de nombreuses collaborations, de la signature de l’affiche 2009 de Cultures Electroni[k], à la création d’une aire de jeux ludique et monumentale, en passant par la présentation de Au Bureau lors de Maintenant 2016.

Sur invitation d’Electroni[k], Guillaumit revient avec une nouvelle création en 2021 : Livelyyy, une exposition plurielle entre arts graphiques et réalité augmentée sur le thème de notre rapport au vivant. Pensée initialement comme une œuvre monumentale pouvant atteindre jusqu’à 60m2, cette création se déploie sur différents supports en extérieur comme en intérieur, au mur comme au sol. Des actions de médiation et ateliers, dont la réalisation de masques en réalité augmentée, accompagnent l’exposition de la fresque.

Retour en images sur la première présentation à Rennes :

Livelyyy, Guillaumit

Après une sortie de création à Rennes, sur le Mur du Couvent des Jacobins (Place Sainte-Anne) dans le cadre du festival Maintenant, Livelyyy circule à l’international dans le cadre de Novembre Numérique :

►10/11 au 9/01Institut Français du Chili : Exposition et ateliers Masques Augmentés 
►1 au 30/11 Institut Français du Togo : Ateliers Masques Augmentés
►25/11 au 18/12National Art Council & Ambassade de France à Singapour : Exposition d’une version de 30 mètres à 4 mains en collaboration avec l’artiste Mrydette
► Du 30/11 au 04/12 Alliance Française de Russie : Ateliers Masques Augmentés

Instabilités
Tristan Ménez & Benjamin Le Baron

Performance arts & sciences

Après Bloom et Pulse, Tristan Ménez continue son travail sur la mécaniques des fluides, et s’associe à Benjamin le Baron pour créer une œuvre hybride, entre arts, sciences et numérique. Née de la rencontre entre les deux artistes et inspirée de l’imaginaire scientifique et de la science-fiction, Instabilités propose une traduction poétique et sensible des expériences sur les vibrations de fluides en mouvement.

Découvrez leur univers et revivez leur première performance live dans le cadre du festival Maintenant 2021 :

Instabilités, Tristan Ménez & Benjamin Le Baron

Avec cette création, Tristan Ménez & Benjamin le Baron sont lauréats des appels à projets 2021 de Némo, Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France (porté par Le Centquatre-Paris) et de la 9ème édition du Festival La Science de l’Art (porté par le Collectif pour la culture en Essonne – CC91).

Les dates :

► 25/09 – ASCA (Beauvais)
► 07/10 – Festival Maintenant, Antipode (Rennes)
► 23/10 – Festival La Science de l’Art, CC91 (Plessis-Pâte)
► 9/11 Némo, Biennale internationale des arts numériques, ENS Paris-Saclay (Paris)
► 01 & 02/04 – La Rodia (Besançon)

Pézize
Dynamorphe

Installation gonflable monumentale

Après Octave & Echinoïde, Electroni[k] présente Pézize, la nouvelle création de Dynamorphe. Cette architecture gonflable opère un dialogue subtil entre les notions d’intérieur et d’extérieur, par un jeu de transparences et de seuils, rendu possible grâce aux caractéristiques propres aux volumes perforés.

Dans le cadre de Maintenant 2021, Pézize était exposé dans le Jardin du Palais Saint-Georges. L’artiste Amosphère est venue sublimer l’installation avec sa musique joué en live.

 

Retour en images sur :

La dernière exposition de Pézize, dans le cadre du festival Maintenant
La performance d’Amosphère devant l’installation

 

Pézize, Dynamorphe
Live en extérieur, Amosphère