Echinoïde

Collectif Dynamorphe

Installation gonflable et interactive

Âge(s) : Tout public

Type :

Echinoïde est une installation gonflable interactive. C’est une structure facile à monter et à transporter, qui s’installe en un coup de ventilateur. Elle peut ensuite changer de forme voire se mettre en mouvement, respirer, danser.

Echinoïde a pour vocation de stimuler les passants, qui peuvent entrer dans la structure et interagir avec elle, et éveiller leur curiosité, leur esprit de jeu et d’amusement face à ce complexe geométrico-électronique.

En images

Géométries Réversibles

La perspective d’un espace globalement dynamique et interactif rendue possible avec Echinoïde est une innovation aussi bien en terme d’usage dans le monde artistique:qu’en terme de conception architecturale: d’une part; l’installation n’est plus seulement à regarder, mais à ressentir; d’autre part, l’espace ne s’imagine plus dans une seule configuration, mais en mouvement.

Notions d’équilibre

La membrane d’Echinoïde est maintenue en l’air grâce à l’apport permanent d’une surpression par un ventilateur. En contrôlant le ventilateur finement, on peut bousculer cet équilibre permanent, et permettre à cette membrane de prendre d’autres dispositions géométriques.

Sept coupoles peuvent ainsi adopter une position haute ou une position basse, offrant 128 possibilités spatiales à Echinoïde. Ces variations sont contrôlées de manière numérique, elles peuvent être générées par l’utilisateur à travers une tablette, ou lors de performances par l’entremise de capteurs. L’utilisateur se déplace donc dans la structure et la voit bouger en temps réel en réaction à ses stimuli.

Prototypes

Echinoïde est une structure gonflable réactive reprenant les principes développés et validés par le prototype Diodon en juin 2017. Elle s’inscrit également dans la continuité géométrique d’Octave, compositon polyédrique. Hybridation de ces deux projets, Echinoïde propose une évolution robuste, durable et contrôlée, afin de permettre une itinérance et un usage optimisés de la structure.

Les artistes

Collectif Dynamorphe

Association de jeunes architectes créée en janvier 2017, le Collectif Dynamorphe a été fondé avec la conviction qu’une architecture éphémère, mouvante, ludique peut, en interpellant les habitants, devenir une source nécessaire de stimulation et d’amusement. Cette architecture s’exprime par une réactivité de l’espace, grâce à laquelle le passant peut interagir, observer, jouer avec les espaces… Nous rendons cela possible en nous appropriant des innovations techniques et scientifiques, que nous démocratisons au travers de cette démarche.

En 2018, les deux membres actifs de l’association sont Félix Chameroy et Clara Chotil.

Site Internet du Collectif

Informations

Détails techniques

Dimensions

  • Espace interne : 103 m2 (dont 8m2 plateforme centrale)
  • Emprise au sol : 116 m2 (Comprend l’épaisseur des lests et l’embrasure) des portes
  • Emprise totale : 160 m2 (avec le périmètre de sécurité, Echinoïde est compris dans un rectangle de 16 x 14 m)
  • Hauteur max : 4,50 m
  • Hauteur min : 2,10 m
    Les variations s’opèrent entre ces deux hauteurs limites, n’entravant ainsi jamais l’espace de circulation ni les accès aux sorties.
  • 7 coupoles offrent ainsi des variations d’une amplitude de 2,60m de différence entre la position haute et la position basse. Soit la position 0 = toutes les coupoles hautes.

Logistique

  • Temps de montage / démontage : 1 jour – 3 personnes
  • Besoins particuliers : Accès à une alimentation électrique (5000 W), accès à un point d’eau, médiateurs, surveillance

Programme

Un espace à investir : performances & installations numériques

Echinoïde propose un système de contrôle très flexible, qui permet une grande variété d’interactions.

 

Installation en continu

Présenté en tant qu’installation, Echinoïde peut se suffire à lui-même. En programmant à l’avance les formes et mouvements qui vont découler de certains stimuli, Echinoïde peut enchaîner de manière autonome une série d’activation. Intégrant la lumière et le son à ses variations spatiales, il devient un spectacle à part entier, à expérimenter librement. C’est un organisme vivant à l’intérieur duquel le visiteur peut entrer, s’émerveiller et déambuler.

Performances ponctuelles

La flexibilité de cet espace évolutif peut également être mise à profit d’interventions ponctuelles et spécifiques. Des formes et mouvements exclusifs peuvent être atteint, une interactivité poussée peut être recherchée. Le dynamisme d’Echinoïde est ici exploité de manière très dense et intense.

Autour d’un moment, d’un thème, d’un univers, ces performances ouvrent une collaboration entre Echinoïde et d’autres artistes. Ce type d’échange permet de montrer qu’un espace dynamique peut entrer en interaction avec un grand nombre d’acteurs et par là proposer un enrichissement de plusieurs disciplines.

Echinoïde est créé par le collectif Dynamorphe, accompagné et co-produit par l’association Electroni[k].

En savoir plus

Ils leur font aussi confiance :

• Faire Paris / Pavillon de l’Arsenal (2017)

• Centre culturel numérique de Saint-Ex (2017) 

• Atelier Médicis (2018) 

• La Villette (2018)

Autres projets