(Un)related to God

Apollo Noir & Thomas Pons (FR)

Performance / Exposition / Livre-objet

Âge(s) : Tout public

Catégorie(s) : /

Type : / /

(Un)related to God est un projet de scène protéiforme et déclinable : live scénique, exposition en réalité augmentée, objet d’édition physique et numérique. (Un)related to God est un ping pong créatif dont l’univers évolue à travers les représentations. Il est le fruit de la collaboration du musicien et producteur Apollo Noir et du réalisateur et dessinateur Thomas Pons. (Un)related to God raconte le rapport à Dieu à travers les mouvements répétitifs de petits personnages dessinés en silhouette noire. Ces êtres sont une métaphore des Hommes comme les fabricants de leur propre croyance.

En images

Les artistes

Apollo Noir

Depuis ses débuts sous l’alias Apollo Noir, Rémi Sauzedde n’a jamais renié ses racines, musicales et géographiques. Le producteur et musicien a grandi entre les bois noirs de sa région auvergnate et le local de répétition de son groupe punk hardcore. A l’âge adulte, avec une culture musicale transversale affinée et une collection de synthétiseurs analogiques à la hauteur de ses ambitions, il pratique désormais une musique électronique hybride et singulière.   Sollicité par la nouvelle scène pour ses talents de producteur (Buvette, Jeanne Added, Canine, Bagarre, Claude Violante, etc.), il a été couronné de lauriers (Album du mois Trax Magazine, Inouis du Printemps de Bourges).

Avec son troisième album Weapons, il propose un périple accidenté entre brutalité et minimalisme. Loin de se cantonner à une énergie physique ou un concept album cérébral, Weapons est l’occasion de rappeler qu’Apollo Noir est un généreux producteur de bangers à l’efficacité quasi-jouissive ; et son disque à la fois le plus accessible et le plus spontané (mixé par Joakim Bouaziz le boss de Tigersushi et producteur / mixeur de renom), une nouvelle étape dans le parcours sinueux, défricheur et ludique d’Apollo Noir.

Instagram  Bandcamp  Facebook

Soundcloud  YouTube

 

Thomas Pons

Réalisateur et dessinateur, diplômé des Arts Décoratifs de Paris en 2012, Thomas Pons est un artiste protéiforme explorant le médium de l’image animée sous toutes ses formes: de son état premier au sein d’expositions graphiques, mouvante par la fabrication de clips, de court-métrages et de séries et interactives au sein d’expériences en réalité augmentée, virtuelle et en live VJing. Son univers graphique teinté de poésie et de noirceur, majoritairement noir et blanc, questionne l’Homme et ses habitudes par l’intermédiaire d’une figure récurrente : une silhouette noire, symbole de nos psychés profondes, qu’il fait voyager au travers de ses différents projets. 

La musique, dont il se sent très proche, l’a naturellement conduit à la fabrique de nombreux clips animés pour différents artistes  Rone, The Lanskies, Falty DL, Valgeir Sigurðsson…). Médium qu’il considère complet pour sa capacité à laisser la place au spectateur afin de se projeter mentalement dans le morceau proposé, il s’en inspire et recherche cette même mise à distance, incitant le public à combler les trous de ses univers graphiques et d’y mêler ses propres psychés. C’est à l’orée de ces expérimentations qu’il rencontre Apollo Noir, dont l’univers musical et les sujets de prédilection lui sont tout aussi familiers.

Viméo  Twitch  Instagram

Informations

Accompagnement et production :

(Un)related to God est une création originale d’Apollo Noir & Thomas Pons, accompagnée et produite par Super! en collaboration avec Electroni[k], en co-production avec Stereolux & Station Mir, avec le soutien de la Région Bretagne dans le cadre de l’aide à la production mutualisée.

 

(Un)related to God est lauréat Talents Adami art et technologie 2020.

 

 

(Un)related to God est présenté avec le soutien de SHAPE, une plateforme financée par le programme Europe Créative de l’Union Européenne

 

Contact diffusion

organisation [at] electroni-k.org
02 99 59 55 57

Résidences de création :

Sortie de création :

  • Septembre 2021

Ils en parlent

Autres projets