Bloom

Tristan Ménez (FR)

Installation cinétique et sonore

Âge(s) : Tout public

Type :

Bloom est une installation cinétique, lumineuse et sonore utilisant l’eau comme matériau de sculpture. Un système de jet d’eau mis en vibration à l’aide d’un haut-parleur de basses et éclairé par un stroboscope permet de jouer avec la perception visuelle et de rendre visible des mouvements irréels comme la suspension de gouttes d’eau, des ralentissements et autres phénomènes d’optique.

Le spectateur est emporté dans un ballet aquatique, la fleur d’eau s’épanouit, se recroqueville, jaillit au rythme des vibrations. Une fluctuation poétique qui n’est pas sans rappeler les principes du vivant : naître, croître, s’éteindre. Les oscillations mécaniques, sonores et lumineuses transfigurent le fluide pour l’inscrire dans un cycle de la vie en renouvellement perpétuel.

Le stroboscope nous invite dans un monde où la dimension temps est découpée et donc « ralentie ». Lorsque le stroboscope est éteint, notre perception nous indique qu’il ne s’est rien passé. Ce que l’on voit existe, ce que l’on ne voit pas n’existe pas.

En images

Le stroboscope et les ondes vibratoires.
Une perception modifiée dans un temps fragmenté.

 

L'artiste

Tristan Ménez

Plasticien inscrit dans le champ des relations Art/Sciences, Tristan Ménez est diplômé d’un Master recherche en Art et Technologies à l’Université de Rennes 2. Entre Op’art et Art cinétique, il interroge à travers ses expérimentations sur les ondes vibratoires, le son et la lumière, notre perception du mouvement, du temps et de l’espace. En lien avec Le Bon Accueil, lieu d’art sonore, il crée une installation hommage à l’expérience “Les cordes de Melde”. Ses investigations sur le son inspirées d’expériences scientifiques du 19ème siècle orientent son travail sur les ondes vibratoires associées au contact de l’eau et crée ainsi l’installation “Bloom”, préfiguration de sa prochaine pièce “Pulse”.

Facebook  Instagram  YouTube

© Ludivine Bigot

Informations

Caractéristiques techniques :

  • L’installation est sonore et doit être présentée dans une salle plongée dans l’obscurité.
  • Dimension de l’œuvre : longueur : 1m50, largeur : 1m, hauteur : 1,50m.
  • La pièce doit mesurer au minimum 5m sur 4m.
  • Un accès à l’eau à proximité est nécessaire pour le nettoyage et la préparation de l’installation.
  • Pour une expérience optimisée, une jauge maximum de 15 personnes disposées en arc de cercle autour de l’installation est recommandée.
  • L’installation fonctionne en autonomie, la composition sonore et visuelle, d’une durée approximative de 9mn, tourne en boucle.

Contact diffusion

organisation [at] electroni-k.org
02 99 59 55 57

Production :

Bloom est une création originale de Tristan Ménez, présentée par Electroni[k], et réalisée en coproduction avec Le Bon Accueil – Lieu d’arts sonores

Projet lauréat de la bourse d’aide à la création de Rennes Métropole.