Le Moutonium ► Aire de jeu monumentale à La Courrouze
Publié le 2 décembre 2021 / Actualité générale - Créations - Expositions & installations
Des nouvelles du « jeu urbain monumental » par Guillaumit & Bruit du Frigo, déposé par Electroni[k] au budget participatif de la Ville de Rennes : une aire de jeux d’une soixantaine de moutons verra le jour sur le Quartier de La Courrouze !
Les prémices
En 2018, Electroni[k] s’inspire de la création à Houdain dans les Hauts-de-France de Bruit du Frigo et Guillaumit ,pour proposer au budget participatif la construction d’un jeu urbain monumental dans le quartier de La Courrouze à Rennes, où l’association s’est installée depuis peu.
Deux ans plus tard, les habitant.e.s du quartier sont invité.e.s à participer à sa création, lors d’un week-end de concertation autour de l’événement Courrouze Playground. L’aire de jeux devient un paturâge d’une cinquantaine de moutons qui se dispersent sur le secteur « Grande Prairie », proposant ainsi, au-delà de nombreuses assises et d’un nouveau lieu de convivialité, une image poétique et ludique au cœur du quartier, à côté de la future école Simone-Veil.
Le projet s’implante sur un site étiré et contraint à l’est par une noue et à l’ouest par une école. Au Nord de celui-ci se trouve une petite butte, un lieu privilégié qui a été choisi pour y implanter un petit regroupement de moutons au cœur duquel se cache un loup.
Le chantier & l’installation
L’équipe (3 constructrices et 4 constructeurs) a démarré samedi 27 novembre, un chantier de construction à l’atelier Comme un établi, jusqu’au mercredi 1 décembre. Une soixantaine de moutons en bois ont été façonné et peint à la main, un travail artisanal et collectif.
Le groupement de moutons servira autant pour des assises, jouer à saute-mouton ou imaginer un parcours sportif », précise l’artiste Guillaumit. À l’instar d’un véritable animal, chacun des moutons artisanaux sera unique. « Leur hauteur est différente, leur bois a été façonné à la main en Dordogne et leur tête fabriquée dans l’établi participatif », précise Gwenaëlle Larvol, cheffe de projet.
Propos recueillis par Article complet à retrouver via Ouest France
Une transhumance a ensuite été entamé, les moutons seront en hibernation jusqu’à l’installation dans le secteur Grande Prairie, prévue à la rentrée prochaine, en septembre 2022.
Toutes les images :
Le Moutonium est une aire de jeux et installation dans l’espace public, créé par Guillaumit & Bruit du Frigo, sur invitation de l’association Electroni[k], dans le cadre du budget participatif de la Ville de Rennes, déposé en 2018. La maîtrise d’œuvre a été assurée par la Ville de Rennes, en partenariat avec Territoires, le Studio Paola Vigano et Electroni[k].