Instabilités

Benjamin Le Baron & Tristan Ménez (FR)

Performance & installation arts/sciences

Âge(s) : Tout public

Catégorie(s) :

Type : /

Instabilités est un projet performatif et une installation, né de la rencontre entre deux artistes ayant la volonté de créer une œuvre hybride, entre art, sciences et outils numériques.

Au travers d’expérimentations sur les fluides en mouvement et la mise en vibration, les artistes illustrent l’idée que l’infiniment petit et l’infiniment grand peuvent présenter nombre de similitudes dans leur fonctionnement et leur qualité plastique. À partir de manipulations reposant sur la mécanique des fluides, qu’elle soit statique ou dynamique, ce projet propose aux spectateur·ices une composition de tableaux cinétiques et sonores, entre abstraction et représentation du réel. 

En s’inspirant de l’imaginaire scientifique et de la science fiction, Instabilités présente une traduction poétique et sensible des expériences sur les vibrations de fluides en mouvement.

En images

Instabilités, Tristan Ménez & Benjamin Le Baron

Les artistes

Benjamin Le Baron

Diplômé d’un Master en science de l’environnement, Benjamin Le Baron affine son goût pour les musiques électroniques, acoustiques et les expérimentations numériques en tous genres. Il développe un travail de designer sonore pour installations et applications, et co-fonde plusieurs groupes (F.HIRO, FRAGMENTS, etc). Depuis 2018, il collabore avec Tristan Ménez sur la performance Instabilités, pour laquelle il compose une approche musicale ambiante et hypnotique.

Instagram  Bandcamp

Fragments  Black Velvet Stereo

© Jean Adrien Morandeau

Tristan Ménez

Plasticien inscrit dans le champ des relations Art/Sciences, Tristan Ménez est diplômé d’un Master recherche en Art et Technologies à l’Université de Rennes 2. Entre Op’art et Art cinétique, il interroge à travers ses expérimentations sur les ondes vibratoires, le son et la lumière, notre perception du mouvement, du temps et de l’espace. En lien avec Le Bon Accueil, lieu d’art sonore, il crée une installation hommage à l’expérience “Les cordes de Melde”. Ses investigations sur le son inspirées d’expériences scientifiques du 19ème siècle orientent son travail sur les ondes vibratoires associées au contact de l’eau et crée ainsi l’installation “Bloom”, préfiguration de sa prochaine pièce “Pulse”.

Facebook  Instagram  YouTube

© Ludivine Bigot

Informations

Résidences de création :

  • Janvier 2020 : résidence au Château Éphémère – Carrière-sous-Poissy (78)
  • Juillet 2020 : résidence à l’ASCA – Beauvais (60)
  • Janvier 2021 : résidence à l’Antipode – Rennes (35)
  • Mars 2021 : résidence à La Carène – Brest (29)
  • Septembre 2021 : résidence à l’ASCA – Beauvais (60)
  • Octobre 2021 : résidence à l’Antipode – Rennes (35)

Dates passées :

  • Octobre 2021 : Festival Maintenant – Rennes
  • Octobre 2021 : Festival La Science de l’art – Plessis-Paté
  • Novembre 2021 : Biennale NEMO / Scène de recherche ENS Paris-Saclay – Paris
  • Avril 2022 : Festival d’Autres Formes – La Rodia – Besançon
  • Mai 2022 : Festival ]Interstice[ – Caen
  • Juin 2022 : Stereolux – Nantes
  • Juin 2022 : Festival Astropolis – Brest
  • Novembre 2022 : Festival Pilar Asap – Ohme – Bruxelles
  • Novembre 2022 : Hexagone – Scène Nationale Arts Sciences – Grenoble
  • Mai 2023 : La Carène – Scène de Musiques Actuelles – Brest
  • Octobre 2023 : Festival Maintenant – Rennes

Prix :

  • Lauréat de l’appel à projets 2021 de Némo, Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France, portée par Le Centquatre-Paris.
  • Lauréat de l’appel à projets 2021 pour la 9ème édition du Festival La Science de l’Art, porté par le Collectif pour la culture en Essonne (CC91).

Contact diffusion

diffusion [at] electroni-k.org
02 99 59 55 57

Équipe artistique :

Direction artistique & créations visuelles : Tristan Ménez
Créations sonores & sound design : Benjamin Le Baron

Accompagnement et production :

Instabilités est une création accompagnée et produite par Electroni[k], en coproduction avec l’Antipode, l’ASCA Beauvais, le Château Ephémère et La Carène (SMAC de Brest Métropole).
Avec le soutien de la DRAC Bretagne et du CNM – Centre National de la Musique

     

Cette œuvre est disponible dans le catalogue IF Digital pour une diffusion via le réseau culturel français à l’étranger.

Workshop

En parallèle du projet Instabilités, les artistes proposent un workshop de recherche artistique, à destination d’un public d’étudiant.e.s ou d’adultes qui ont une sensibilité, une pratique ou une expérience artistique.

Au travers d’expérimentations sur la cinétique des objets et des fluides, il s’agira ici de produire de la matière visuelle et sonore afin de réaliser un court métrage. Les moyens de questionner la matière par le mouvement sont très divers, les réactions chimiques, la dynamique des fluides, la vibration, la physique, la mécanique, et bien d’autres encore.  Répartis en deux groupes qui échangeront leur rôle à mi-parcours, les participant.e.s auront donc l’occasion d’expérimenter les deux médias.

Ce workshop n’exige aucune compétence technique ou artistique de la part des participant.e.s. Il requiert cependant d’aller puiser dans ses expériences personnelles et dans son imagination, pour se détacher de la simple réalité de l’expérimentation et d’amener le regardeur, dans d’autres dimensions.

Contact

diffusion [at] electroni-k.org
02 99 59 55 57

Autres projets