Octave

Installation gonflable, légère et itinérante

Collectif Dynamorphe

Âge :

Type :

Octave est une installation gonflable de 80m2. C’est une structure facile à monter et à transporter, qui s’installe en un coup de ventilateur. Plus qu’une simple couverture contre les intempéries, son côté insolite et coloré en fait un véritable générateur d’occasion. Une fois gonflé dans l’espace public, Octave peut accueillir tout type d’événement.

La particularité d’Octave réside dans les parois qu’il intègre et qui enrichissent l’espace intérieur tout en permettant de maintenir sa forme.

Son nom lui vient du polyèdre d’Archimède dont il est inspiré : l’octaèdre tronqué. Celui-ci est un des deux seuls à pouvoir paver régulièrement l’espace sans laisser de trous. Douze octaèdres tronqués sont ainsi empilés les uns sur les autres pour former le volume d’Octave.

Il a pour vocation de stimuler chez les passants, qui peuvent entrer dedans et interagir avec lui, un esprit de jeu et d’amusement, mais aussi de la curiosité envers ce complexe géométrique.

En images

Les artistes

Collectif Dynamorphe

Association de jeunes architectes créée en janvier 2017, le Collectif Dynamorphe a été fondé avec la conviction qu’une architecture éphémère, mouvante, ludique peut, en interpellant les habitants, devenir une source nécessaire de stimulation et d’amusement. Cette architecture s’exprime par une réactivité de l’espace, grâce à laquelle le passant peut interagir, observer, jouer avec les espaces… Nous rendons cela possible en nous appropriant des innovations techniques et scientifiques, que nous démocratisons au travers de cette démarche.

En 2018, les deux membres actifs de l’association sont Félix Chameroy et Clara Chotil.

Site Internet du Collectif

Informations

Détails techniques

  • Jauge : 50 personnes
  • Usage de jour : prestations ponctuelles ou continues
  • Usage de nuit : mêmes modalités d’usage, avec la possibilité additionelle de devenir une source lumineuse rayonnante de type «grande lanterne»
  • Emplacement : espace intérieur (grande salle, halle) ou extérieur sur sol non bitumé (pelouse, jardin, cour, …)
  • Hauteur max : 6m
  • Surface au sol : ~ 80 m2
  • Poids du matériel : 100kg
  • Conditionnement : 1 paquet pour la membrane, 1 carton pour les piquets d’ancrage, 1 ventilateur (peut tenir sur 1 palette, ou dans un petit utilitaire de 3m3)

Programmation de jour

Un parcours à investir : spectacles, expositions, installations

La spatialité d’Octave propose des investissements variés qui mettent à profit les espaces différenciés de la structure, s’agençant en un parcours, et qui peuvent être laissés libres ou occupés par divers activités ou objets.

Programmation de nuit

Point phare, espace de projection

Octave est composé de matériaux translucides et diffusants (Blanc & Orange). Il peut dans cette mesure devenir, de nuit, une lanterne géante, phare dans la nuit.

Les retenues d’Octave intègrent une toile suspendue horizontale, l’ «étagère». Il est possible de disposer à cet endroit un projecteur, s’orientant directement sur une des parois de la structure, qui devient ainsi un espace de visionnage.

Octave est créé par le collectif Dynamorphe et présenté par l’association Electroni[k]

En savoir plus

Ils leur font aussi confiance :

• Faire Paris / Pavillon de l’Arsenal (2017)

• Centre culturel numérique de Saint-Ex (2017) 

• Atelier Médicis (2018) 

• La Villette (2018)