Médiation numérique et réalité augmentée

Créer et animer un atelier numérique

Avec Laura Athéa

Type :

Accompagner ses publics dans la découverte de la réalité augmentée et à la réalisation de projets créatifs

Publics :
Chargé.e.s de médiation et d’action culturelle, et plus généralement : professionnel.le.s de la culture, des bibliothèques, de l’animation et de l’enfance

Prérequis :
La formation ne nécessite pas de connaissances préalables ou spécifiques

Objectifs :

  • Connaître et comprendre les principes fondamentaux et les champs d’application de la réalité augmentée,
  • Découvrir les différentes phases de la réalisation d’un atelier autour de cette technique,
  • Expérimenter la mise en pratique d’ateliers créatifs autour de la réalité augmentée,
  • Adapter ses propositions d’ateliers numériques aux participants (nombre, âges, lieux, etc.),
  • Concevoir et animer un programme d’ateliers innovants sur plusieurs séances

Contenu de la formation

La réalité augmentée est une technique qui permet de superposer l’apparition d’éléments virtuels (animations, images, sons) au monde physique, en temps réel. Cette formation propose de découvrir les grands principes de la création en réalité augmentée et ses applications possibles dans la cadre d’animations et de temps de médiation. Découvrez et expérimentez ce dispositif grâce à des outils numériques accessibles (applications sur tablettes numériques), et apprenez à construire et conduire des ateliers créatifs, ludiques et pédagogiques au sein de vos structures.

1) MATINÉE / Découverte de la réalité augmentée

► Définition et principes de la réalité augmentée,
► Présentation de projets artistiques et culturels et découverte des applications pratiques de la réalité augmentée,
► Découverte d’exemples et de pistes concrètes d’ateliers et de temps d’animation,
► Découverte et prise en main de l’application HP Reveal,
► Présentation et expérimentation en groupe d’un déroulé d’atelier «réalité augmentée»,

2) APRÈS-MIDI / Mise en pratique et construction d’ateliers

L’après-midi sera consacrée à la mise en application des acquis de la matinée. Il s’agira de choisir, concevoir, adapter et réaliser le ou les projet(s) d’atelier(s) «réalité augmentée» que vous mènerez demain au sein de votre structure :
► Définition des objectifs et publics cibles
► Définition des ressources et besoins matériels
► Choix des matériaux physiques et numériques
► Construction et réalisation des animations (choix, durée, niveaux de complexité, etc.)
► Intégration et superposition sur HP Reveal
► Conception du format du temps de restitution

Méthode pédagogique

Alternance d’apports théoriques et de temps de pratiques.

Validation de la formation 

Une attestation de formation sera délivrée à chaque participant à l’issue de celle-ci.

Infos pratiques

Durée : 1 journée (7h)

Date(s) et lieu(x) :
– 29 novembre 2018 – Rennes
– Autres dates : nous consulter

Coût pédagogique :
– formation individuelle : 170 € TTC
– formation en intra ou autofinancement : nous consulter

Renseignements et inscription : formations@electroni-k.org

Anne Coursan
formations@electroni-k.org
02 99 59 55 57

Intervenante : Laura Athéa

Chargée d’actions culturelles au sein de l’association Electroni[k], Laura Athéa anime tout au long de l’année, de nombreux ateliers et actions culturelles autour de la culture et des pratiques numériques auprès de tout type de publics, dans des écoles, centres de loisirs et bibliothèques. Elle coordonne notamment le dispositif départemental Mouvements.

Autres formations