Concevoir et piloter un projet d’action culturelle dans un contexte de transition écologique, social, économique et numérique

avec Anne Burlot-Thomas

10 ‣ 12 mars 2026

Type :

Comment penser un projet d’action culturelle à l’ère de grands bouleversements ?

Cette formation de trois jours propose aux professionnel·les de la culture de développer leurs pratiques à l’aune des grandes transitions contemporaines. À travers une pédagogie active et collaborative, les participant·es explorent les fondamentaux de l’action culturelle, s’initient aux cadres de référence actuels, et conçoivent un projet en réponse aux enjeux territoriaux. Alternant ateliers créatifs, analyses de situations, apports théoriques et partages d’expériences, la formation donne les clés pour passer de l’intuition à l’action structurée. Une immersion stimulante pour renforcer son pouvoir d’agir et imaginer des projets porteurs de sens, ancrés dans le réel et ouverts sur l’avenir.


Objectifs pédagogiques

Identifier les fondements et enjeux actuels de l’action culturelle dans un contexte de transition ;

Analyser une situation ou un projet d’action culturelle à travers les prismes écologique, social, numérique et socio-économique. 

Appliquer une méthodologie de gestion de projet d’action culturelle à partir d’un cadre structuré ;

Concevoir un projet d’action culturelle contextualisé et pertinent, intégrant une ou plusieurs dimensions des transitions ; 

Évaluer la cohérence, les impacts et la viabilité d’un projet d’action culturelle en mobilisant des outils adaptés ; 

Collaborer en binôme pour co-construire et présenter un projet avec une posture réflexive et critique. 

S’inscrire

Contenu de la formation

Journée 1

► Analyse collective de situations d’action culturelle : typologies d’interventions, publics, territoires, temporalités ;

► 20 fondamentaux de l’action culturelle ;

► Atelier de mise en pratique : Concevoir et piloter un projet culture, sa méthodologie de gestion et ses étapes fondamentales. 

Journée 2

► Présentation des projets élaborés : travail en binômes, analyse croisée (SWOT), retours formatifs ;

► Atelier thématique : identification et intégration des enjeux de transition : écologique, sociale, numérique, socio-économique dans les démarches de projet ;

► Reprise des projets avec prise en compte de ces axes de transformation : partenaires, publics, modalités d’évaluation.

Journée 3

► Finalisation et présentation des projets enrichis : articulation stratégique, mise en œuvre et analyse ;

► Panorama des ressources mobilisables des financements d’un projet d’action culturel  : financements publics, professionnels privés, mécénat, budget global de la structure, ressources propres et structuration d’un budget annuel. 

Modalités pédagogiques

À la croisée de la médiation numérique et de la médiation culturelle qui constituent l’essence même de la démarche de l’association, Electroni[k] s’inscrit dans une pédagogie active, où les compétences et connaissances de chacun·e sont développées à travers l’expérimentation, la mise en pratique et l’échange.

Modalités d’évaluation

Questionnaires de positionnement en amont ou au début de la formation, évaluation à chaud et à froid.

Modalités pratiques

Publics :

Cette formation s’adresse aux professionnel·les de la culture et de l’action artistique souhaitant développer ou renforcer leurs compétences en conception et pilotage de projets d’action culturelle dans un contexte de transitions multiples. 

Participant·es :

Minimum : 6
Maximum :  12

Pré-requis :

Une première expérience professionnelle dans le secteur culturel ou artistique, même modeste, est recommandée. Les participant·es doivent avoir un intérêt marqué pour la conception de projets et une sensibilité aux enjeux contemporains liés aux différentes transitions sociétales.

Matériel :

Aucun matériel n’est requis. Des tablettes sont mises à disposition.


Dernière mise à jour :  17/06/2025

Infos pratiques

Tarifs selon votre situation :

  • Financement via OPCO (Afdas, Uniformation …) : 400€ la journée de formation
  • Financement sans OPCO : 250€ la journée de formation (prise en charge possible via France Travail et le dispositif AIF)

→ Possibilités de financement et modalités pratiques

Durée : 1 journée – 7h

Date : 24 juin 2025 / 3 février 2026

Lieu : Maison des Associations
6 Cours des Alliés, 35000 Rennes
Accès métro Charles de Gaulle – À 5 minutes à pieds de la Gare SNCF

Taux de satisfaction

100% des stagiaires 2024 ayant répondu à notre enquête sont satisfait·es de cette formation. Les personnes formées lui ont attribué une note moyenne de 9/10.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap ou rencontrez des problématiques de santé et que vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour participer à la formation, n’hésitez pas à nous contacter et à nous faire part de vos besoins en matière d’accessibilité.

Contact

Charlotte Benoits
formations [at] electroni-k.org
02 99 59 55 57

FORMATRICE

Anne Burlot-Thomas

Professionnelle engagée dans la création et la culture depuis plus de 30 ans, Anne Burlot-Thomas a exercé différentes fonctions jusqu’à la direction au sein d’entreprises culturelles croisant de nombreuses disciplines. Désormais consultante et formatrice, elle accompagne les acteur·ices dans leurs démarches de transitions et de transformation de leurs organisations.

Préinscriptions

Agenda

Voir tout l'agenda

Autres formations