Fabrication numérique

Créer et animer un atelier numérique

Avec Bérengère Amiot

Type :

Accompagner ses publics dans la conception et la réalisation de projets de fabrication numérique

Publics :
Chargé(e)s de médiation et d’action culturelle, et plus généralement : professionnels de la culture, des bibliothèques, de l’animation et de l’enfance.

Prérequis :
La formation ne nécessite pas de connaissances préalables.

Objectifs : 

  • Découvrir le potentiel créatif et pédagogique des outils numériques adaptés au cadre d’actions de médiation,
  • Expérimenter des pratiques créatives grâce aux outils et dispositifs numériques,
  • S’initier au logiciel Scratch et au dispositif Makey-Makey,
  • Concevoir et animer un programme d’ateliers innovants adaptés à tout type de public

Contenu de la formation

Dans le cadre d’une formation où le dialogue et l’expérimentation occupent une place centrale, les participant.e.s vont découvrir des projets d’ateliers variés à proposer à tout type de public, en particulier à partir de tablettes numériques. Les apprentissages théoriques seront ponctués par des mises en pratique où les stagiaires manipuleront et expérimenteront des outils et des applications, afin de pouvoir construire des animations autour de ceux-ci, selon l’âge du public visé. Des conseils pratiques seront donnés tout au long de la session de formation et les participant.e.s repartiront avec des ateliers clé en main qu’ils/elles pourront proposer au sein de leurs structures.

Fabrication numérique

  • Comprendre et savoir transmettre les grands principes de la fabrication numérique,
  • Accompagner les publics de la conception à la réalisation d’un projet,
  • Découvrir le rôle d’un Fablab, le potentiel d’outils tels que l’imprimante 3D, la découpeuse laser, etc.,
  • Concevoir et animer un atelier « Badge Lumineux » : accompagner la fabrication du badge, réaliser un circuit électrique simple

Sensibilisation à la programmation

  • Comprendre les grands principes de la programmation,
  • Sensibiliser aux bases de la programmation avec le logiciel Scratch,
  • Découvrir et utiliser le dispositif Makey Makey pour créer des manettes originales et expérimenter l’interactivité,
  • Élaborer et conduire des projets interactifs grâce au logiciel Scratch et au dispositif Makey Makey

Compétences acquises à l’issue du temps de formation 

Savoir utiliser des outils numériques pour créer et animer des ateliers autour du design interactif et de la fabrication numérique.

Méthode pédagogique

Alternance d’apports théoriques et de temps de pratiques.

Infos pratiques

Nombre de places par session : 12

Durée : 7h

Coût pédagogique :

  • formation individuelle : 170 € TTC
  • formation en intra/tarif partenaire : nous consulter

Validation de la formation :
Une attestation de formation sera délivrée à chaque participant à l’issue de celle-ci.

Anne Coursan
formations@electroni-k.org
02 99 59 55 57

Intervenante : Bérengère Amiot

Diplômée des Beaux-Arts de Rennes, Bérengère Amiot conçoit et anime parallèlement à son activité de designer freelance, de nombreux projets et actions culturelles autour des arts visuels et des outils et pratiques numériques, dont des résidences artistiques en milieu scolaire et des projets de création partagée.

Site de Bérengère Amiot

Autres formations