Urbanimal

Aurélien Jeanney (FR)

Chasse aux trésors en réalité augmentée

Âge(s) : Tout public

Type : /

Urbanimal est un parcours graphique dans l’espace public, une chasse au trésor visuelle et interactive pour découvrir ou redécouvrir un bâtiment, un quartier ou encore une ville ou un territoire… S’appuyant sur deux éléments que sont le geocaching* et la réalité augmentée, Urbanimal se compose de 8 points de parcours représentant 8 affiches d’animaux totems. Chaque illustration découverte s’anime en réalité augmentée et donne accès à une nouvelle énigme à résoudre pour trouver la prochaine cachette !

*Le geocaching est une activité de plein air consistant à retrouver dans la nature ou dans la ville, à l’aide d’un GPS ou d’un smartphone, des «caches» disséminées sur un territoire. L’idée derrière ce concept étant de chercher et de compléter des points de parcours jusqu’à la cache finale, synonyme de victoire et de trésor.


Urbanimal est une création originale d’Aurélien Jeanney, produite par Maison Tangible et présentée par Electroni[k].

En images

L'artiste

Aurélien Jeanney

Aurélien Jeanney est illustrateur et directeur artistique. Illustration éditoriale, jeunesse, direction artistique et identité visuelle, il travaille sur de multiples médiums en créant un univers coloré et géométrique.

Très attaché à faire se répondre les disciplines qu’il traverse, il a très tôt expérimenté avec la réalité augmentée. En alliant le papier au digital, il a d’abord présenté une exposition autour des romans de Jules Verne en 2016 à la Maison d’Ailleurs, musée de la Science-Fiction (Yverdon, Suisse). Après plusieurs collections d’images imprimées et «augmentables» via cette technologie, il écrit, illustre et anime Les Voyages extraordinaires d’Axel, livre documentaire jeunesse sorti en 2020 (co-édition Amaterra et Maison Tangible).

Son travail s’articule désormais entre l’illustration, la peinture murale en réalité augmentée, l’écriture, les expérimentations en volume bois et l’image animée.

Site Internet Facebook Instagram

© DR

Informations

Composition de l’installation :

  • 8 affiches (format initial 50 cm x 75 cm), pouvant se réduire ou s’augmenter à différentes échelles proportionnelles, livrées sous forme de fichiers numériques à imprimer, en format portrait.
  • de contenus interactifs en réalité augmentée associé à chaque affiche à découvrir via l’application dédiée “Maison Tangible AR”, disponible gratuitement sur les stores.

Besoins techniques :

  • 8 surfaces planes sur 8 lieux ou espaces distincts pour l’implantation des affiches.
  • Smartphone ou tablette (fonctionne sous IOS et Android).
  • Wifi ou connexion 3G ou 4G.

 

Contact diffusion

diffusion [at] electroni-k.org
02 99 59 55 57

Équipe artistique :

Production : Maison Tangible
Direction artistique, design et animation : Aurélien Jeanney
Développement technique : Da Viking Code

Autres projets