Livelyyy & Dessin Sans Fin ► Sélection et déploiement international

Publié le 29 avril 2022 / -

Après une première tournée internationale dans le cadre de Novembre Numérique 2021, Livelyyy et La Grande Histoire Du Dessin Sans Fin, deux œuvres qui questionnent notre rapport à l’environnement et à nos pratiques sociétales, continuent leurs voyages en France et à l’étranger, notamment grâce au concours du réseau culturel de l’Institut Français.

Le déploiement à l’international de ces œuvres est permis grâce à l’envoi dématérialisé d’une version numérique du fichier à imprimer en local par les lieux d’accueil. Il s’agit ainsi d’un format de diffusion privilégié et adaptable sur différents supports tangibles, en extérieur comme en intérieur, au mur comme au sol.

Par ailleurs, La Grande Histoire Du Dessin Sans Fin d’Elly Oldman rejoint la sélection d’œuvres Symbiose réalisée par le réseau HACNUM pour la préparation de l’ISEA 2023 (événement majeur de la création numérique) sur IF Digital, le site de la création numérique française. Dans une ère rythmée par les crises sociales, économiques et environnementales, les artistes de cette sélection dépeignent et proposent d’autres manières d’être au monde. Chaque catégorie s’intitule par une injonction (« Imiter », « Hybrider », « Être », « Agir »), celles-ci viennent rappeler l’existence d’un vivant, pluriel, vaste et souvent à bout de souffle, que l’art retranscrit et parfois transcende.

Livelyyy , de Guillaumit

Après sa présentation à Pont-Audemer au festival NOOB (France), Livelyyy de Guillaumit continuera sa tournée cet été :

  • du 12 juin au 22 juillet 2022 à l’Institut Français de Erbil (Irak), aux côtés de sa précédente création Eau Vive
  • du 18 au 30 juin 2022 à l’Institut Français de Bagdad (Irak), aux côtés de sa précédente création Eau Vive
  • du 7 au 10 juillet 2022 au Pôle Pixel de Villeurbanne (France)

 

Pour le festival Maintenant 2021, Guillaumit a imaginé une fresque monumentale entre arts graphiques, réalité augmentée et expérience vidéo-ludique sur le thème de notre rapport au vivant. Un univers composé de formes géométriques et colorées qui, tels des legos, s’imbriquent entre eux pour nous raconter une histoire.

 

© Gwendal Le Flem

© Gwendal Le Flem

 

 

 

 

 

 

 

 

Fonctionnant comme un jeu vidéo, la fresque murale s’anime grâce à nos smartphones et l’application Carnaval Augmenté, pour laisser apparaître un monde peuplé d’une multiplicité d’insectes et espèces indépendantes les un des autres : animaux, organismes vivants et microbes. À travers cette expérience numérique, le public doit alors tenter de maintenir cet écosystème fragile, le plus longtemps possible. Une réalité qui nous rappelle trop bien celle que nous vivons actuellement avec les menaces qui pèsent sur la biodiversité liées au réchauffement climatique. 

 

On n’empêchera pas les gens de sortir leurs téléphones dans l’espace public mais on peut essayer d’imaginer quelque chose de différent et de collectif avec ces machines. Institut Français

 

En images

En savoir plus

La Grande Histoire Du Dessin Sans Fin , d’Elly Oldman

Après une présentation à l’ASCA (Beauvais) dans le cadre du festival #Rêveries, et au Théâtre de l’Eclat (Pont-Audemer) dans le cadre du festival NOOB, La Grande Histoire du Dessin Sans Fin d’Elly Oldman, circulera dans 5 villes d’Indonésie, mais aussi en France :

  • du 9 au 20 mai 2022 à la Galerie de l’Institut Français de Bandung (Indonésie)
  • du 21 au 31 mai 2022 à la Galerie de l’Alliance Française de Medan (Indonésie)
  • du 23 mai au 3 juin 2022 à l’Institut Français de Jakarta Thamrin (Indonésie)
  • du 6 au 17 juin 2022 à la Galerie de l’Institut Français de Yogyakarta (Indonésie)
  • du 6 juin au 16 juillet 2022 à la Galerie de l’Institut Français de Surabaya (Indonésie)
  • du 7 au 10 juillet 2022 au Pôle Pixel de Villeurbanne (France)
  • le 10 juillet 2022 au Domaine de Kerguéhennec de Bignan (France)

 

Lors de chacune de ces étapes, des médiations par une équipe dédiée accompagneront la présentation de l’œuvre. Des chasses aux trésors seront organisées, afin de retrouver les objets en plastique dissimulés dans le dessin pour les éliminer et que notre écosystème retrouve sa place.

La Grande Histoire Du Dessin Sans Fin d’Elly Oldman poursuit le récit du Dessin Sans Fin publié sur Instagram et propose une fresque géante, présentée tantôt au mur, tantôt au sol ou les deux ! Ce conte loufoque relate une catastrophe écologique et prend vie en réalité augmentée grâce à une application dédiée sur smartphones et tablettes.

 

© Rennes Métropole – Christophe Le Devehat

© Lia Goarand

 

 

 

 

 

 

 

À travers cette fresque interactive, l’artiste rennaise souhaite sensibiliser le public, et notamment les enfants, sur les ravages de la pollution plastique. Elle appelle à la responsabilité de chacun.e en tant que citoyen.ne face à la destruction de notre environnement.

En images

En savoir plus