Improvisarium

Collectif Recif & 17 participant.e.s (FR)

Un parcours autour de la création sonore

Catégorie(s) : /

Année :

Electroni[k] et le Collectif Recif s’associent et proposent Improvisarium dans le cadre d’un projet Culture-Santé. Dix-sept personnes ont répondu présentes, dont des résident.e.s des Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) et des habitant.e.s fréquentant le Centre Social Ty-Blosne.

Improvisarium, est un parcours qui vise à expérimenter la création sonore et numérique à travers des ateliers de pratique artistique, ponctués de visites de lieux culturels rennais. En octobre 2017, ils se sont rendus au Théâtre du Vieux Saint-Étienne à l’occasion du festival Maintenant.

En Images

Improvisarium

Le collectif

Le Collectif Recif crée des espaces d’expression, de réflexion et de rêves ouverts à tous. Il est composé de Lola Faraud (designer graphique), Romain Ronflette (designer d’interaction) et Quentin Hemonet (designer sonore et compositeur).

Ils sont également les créateurs d’Uluce, une installation interactive lauréate de l’appel à projets Arts & Technologies 2016 lancé par Electroni[k].

En savoir plus

“Pendant 8 mois, ils ont découvert les liens entre son, lumière et image. Les appartements de coordination thérapeutiques (ACT,ndlr) se sont alliés à Electroni[k] et le collectif Récif pour proposer des ateliers autour de la création sonore. 

Environ 12 participants, ont pu expérimenter la création d’instruments à partir d’objets de récupération. Les ateliers ont aussi été l’occasion pour ces musiciens en herbe de découvrir l’UBU et de visiter un opéra. “Ce sont des personnes qui ont des connaissances sonores, mais différentes des nôtres dû à leurs cultures. On a rencontré une costumière et ils étaient hyper réceptifs” explique Karine Jouas des ACT. ” C lab

Improvisarium est mené en partenariat avec les Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) et le Centre Social Ty-Blosne. Ce parcours bénéficie du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Autres projets