Le Tapis Sons ► Objet interactif créé par le SAVS Vitré
Publié le 26 mars 2024 / Actions culturelles - Parcours Sensibles
Le projet Le Tapis Sons s’inscrit dans un partenariat sur long cours entre l’Adapei 35 et Electroni[k]. Après un module de formation/action début 2023 auprès des équipes, l’association a mené sur l’année 2023-2024 un projet avec les usager·ères du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) Vitré.
Le Tapis Sons
À raison, d’un atelier par mois, 6 personnes en situation de handicap du SAVS Vitré ont créé un objet connecté, ludique et sensoriel : Le Tapis Sons.
Ce projet a permis aux usager·ères de l’établissement de développer et de s’approprier leurs sens et plus particulièrement les sons et leur voix. Ils et elles ont créé un tapis interactif, comprenant 12 pistes sonores. 6 d’entre elles ont été enregistrées avec des instruments de la Maison des Cultures du Monde de Vitré. Et les 6 autres sont des ambiances sonores que les personnes accompagnées ont elles-mêmes enregistrées à la voix. Le tapis reprend le principe du jeu “Le Mémory ». Ainsi, il consiste à poser des objets sur les cases, qui sont connectées à une Touch Board (carte à programmer) et à retrouver la paire son/objet.
Le mercredi 20 mars, une soixantaine de personnes sont venues découvrir l’objet interactif à la Médiathèque Le Quai de Arts à Vitré.
La suite ?
L’objet a vocation à circuler dans différentes structures du territoire : Institut médico-éducatif (IME), écoles etc. Dans la continuité de ce projet, il se dessine un nouveau partenariat entre l’Adapei 35 et Electroni[k] sur l’année 2024-2025.
Le Tapis Sons est un objet créé par un groupe d’usager·ères du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale de l’Adapei 35 de Vitré avec le soutien de l’incubateur de l’Adapei 35 et de Vitré Communauté, et en partenariat avec la Médiathèque Le Quai des Arts et la Maison des Cultures du Monde.