Carte mémoire

Bérengère Amiot & des habitant.e.s de Rennes (FR)

Maquette sensible et subjective de territoire

Catégorie(s) : /

Année :

Maquette interactive de Rennes, Carte Mémoire est une invitation à flâner autour d’histoires et d’animations en réalité augmentée. Huit habitants et Bérengère Amiot, designer, ont conçu cette installation suite à un parcours de rencontres et d’échanges autour des arts visuels et des outils numériques. Un parcours mis en place d’avril à octobre 2017 par Electroni[k], en collaboration et avec le soutien du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Rennes, en partenariat avec l’Hôtel Pasteur.

En s’inspirant des cartes subjectives, Bérengère Amiot invite les participants à partager leurs représentations de la ville et ensemble, ils créent une maquette interactive de Rennes pour dévoiler la ville qu’ils habitent / leur ville rêvée.

En Images

À partir de 0'31''

L'artiste

Bérengère Amiot a fait ses études à l’EESAB (Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne de Rennes), avant de devenir designer professionnelle d’objets numériques et de projets collaboratifs. Ses projets associent des formes simples et des technologies innovantes pour des usages respectueux de l’environnement. Sa méthodologie de travail est centrée sur l’usager, l’expérimentation et le décloisonnement de pratiques variées telles que le collage, le stop motion, le travail du bois ou encore la réalité augmentée.

Bérengère Amiot anime de nombreux ateliers participatifs et a coordonné des projets de design dont les workshops de la Nuit Textiles 2.0 lors du festival Maintenant 2017

Site de l’intervenante

Ils en parlent

En Savoir plus

Autres projets