L’inconnu

Richard Louvet et un groupe de résidents des CHRS de Rennes (FR)

Exposition collaborative

Catégorie(s) :

Année :

L’Inconnu est un projet de photographie de rue avec un chariot à bras, une chambre photographique et des déambulations à la rencontre d’inconnus. C’est également un projet de co-création entre le photographe Richard Louvet et un groupe de résidents de différents Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale de Rennes.

Abraham, Christian, Emmanuel, Laurent, Christophe, André, Jean-Marc, Jean-Jacques, Tibor, Abdi, Juliette, Laurent, Jean-Luc, Anthony et d’autres ont conçu et réalisé, à partir de leurs propres croquis et plans, un chariot inspiré des chariots de rémouleurs avec l’aide des Ateliers d’Insertion du Pays Rennais.

Aux côtés de Richard Louvet, les participant.e.s déambulaient ensuite le chariot dans l’espace public à la rencontre des passants pour faire leur portrait. Ces rencontres donnaient ainsi lieu à de nombreux échanges. Ces portraits noir et blanc (en très gros plan) pris à la chambre photographique ont ensuite été développés et numérisés par le groupe. Chacun.e participe à l’ensemble des étapes du processus jusqu’à présenter au public l’exposition d’une quarantaine de ces rencontres photographiques.

Les portraits ont été exposés au CRIJ et à l’Université Foraine.

En images

L'artiste

Richard Louvet

Richard Louvet développe sa pratique artistique principalement à partir de la photographie qu’il envisage comme un territoire d’échanges artistiques et d’expériences sociales.
Il travaille le plus souvent avec des groupes d’individus (scolaires, habitants, usagers) à qui il compose des mises en scène contextuelles dans lesquelles les personnes jouent à s’approprier des rôles inédits.

Il se considère volontiers comme « portraitiste social », moins dans une manière de photographier le sujet qu’en trouvant pour chaque situation, de nouvelles solutions de prise de vue. Par le détournement et la diversification des techniques de représentation, Richard Louvet aime brouiller les frontières entre réel et fiction. Sans intention théâtrale, son rapport à l’image, dans un réel engagement politique, sonde l’image du corps social dans ses diversités et ses contradictions.

Site de l’intervenant

En savoir plus

Autres projets