La Main à l’Oreille ► 3ème année de résidence

Publié le 12 mai 2022 / -

Depuis 2019, les enfants de l’école Saint-Armel à Rennes et l’association Electroni[k] se sont réunis autour de la résidence d’artistes La Main à l’Oreille. Pendant 3 ans, il s’agit d’accompagner la construction du bilinguisme, de réfléchir au croisement des langues des enfants plurilingues et des dispositifs de socialisation langagière au sein de l’école. Pas à pas, les enseignantes sont accompagnées pour qu’elles créent leurs propres outils pédagogiques

 

Résidence avec les élèves de CE1-CE2

Résidence avec les élèves de CE1-CE2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de la 1ère année de résidence (2019-2020), les élèves de maternelles et les CE ont travaillé avec la designer Bérengère Amiot autour du conte du Petit Chaperon Rouge qu’ils ont traduit en différentes langues, à travers la création d’objets interactifs sonores.

La 2ème année (2020-2021), l’artiste designer-plasticienne Lucie Le Guen de l’association My Human Kit ainsi que Pierrick Veillerobe et Ralph Ratrimoarivony de l’association Code 404 sont intervenus auprès des CP et CM, en partenariat avec le Mobilab de la Maison des Squares.
Les élèves ont créé plusieurs objets interactifs sonores : un planisphère qui récite un poème en différentes langues et des puzzles pour apprendre la numération de 11 à 16.

L’objectif de cette dernière année (2021-2022) est de viser à une plus grande appropriation par l’équipe enseignante des dispositifs déjà créés, pour en faire de véritables outils pédagogiques qui vivront en autonomie au sein de l’école et seront utilisés et transformés au gré des projets. 

Avec la designer Bérengère Amiot, ce sont au total 170 élèves des classes de CE et CM qui réalisent plusieurs créations interactives dans deux pôles distincts : la musique et la géographie.

 

En musique

Les CE et CM ont créé un piano des émotions, leur permettant d’expliquer certaines émotions complexes : l’euphorie, la honte, la frustration… sont des exemples d’émotions qu’ils ont choisi de travailler.

Des partitions musicales ont également été réalisées, sous forme de panneaux interactifs en écailles. Chaque panneau représente un sentiment composé de 12 bruitages, que l’on peut rejouer sur le piano des émotions. Les écailles de différentes couleurs des panneaux renvoient à l’image de la complexité des émotions qui se mêlent les unes avec les autres.

Ces deux ateliers ont permis aux élèves d’acquérir du vocabulaire, de découvrir la fabrication numérique tout en laissant place à leur imaginaire. 

 

Réalisation d’un piano des émotions avec les élèves de CE et CM

Réalisation d’un piano des émotions avec les élèves de CE et CM

Réalisation d’un piano des émotions avec les élèves de CE et CM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En géographie

L’objectif est de créer des outils pédagogiques en lien avec le programme scolaire. Les CE1-CE2 ont étudié les régions de France en faisant des recherches sur les spécialités culinaires, les lieux touristiques… Dans ce contexte, ils ont réalisé une carte de France en puzzle pour découvrir les régions et les chefs lieux. Chaque pièce du puzzle dispose d’une puce électronique qui, une fois posée sur une borne tactile, déclenche un enregistrement sonore où l’on entend les élèves énoncer les départements.

 

Réalisation d’une carte de France avec les élèves de CE1-CE2

Réalisation d’une carte de France avec les élèves de CE1-CE2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les CM1-CM2 quant à eux, ont fait des exposés sur un pays choisi avec leurs institutrices en présentant différentes thématiques : la monnaie, une spécialité culinaire, une fête nationale ou encore le drapeau. Dans cette logique, il a été décidé de créer un grand quizz à partir de leurs recherches et de réinvestir le planisphère sonore réalisé lors de la deuxième année, pour en faire une carte du monde interactive. Les devinettes s’activent grâce à des pastilles en bois composées de puces électroniques que l’on pose sur la boîte à contes interactive, créée lors la première année de résidence.

 

Réalisation d’une carte du monde avec les élèves de CM1-CM2

Réalisation d’une carte du monde avec les élèves de CM1-CM2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photos © Bérengère Amiot

La résidence en images

Piano des émotions

Avec les élèves de CE et CM

Résidence "La Main à l'Oreille" avec les élèves de CM1-CM2

Cartes de France et du monde

Avec les élèves de CE et CM

Résidence "La Main à l'Oreille"

La Résidence La Main à l’Oreille bénéficie du soutien de l’école St-Armel à Rennes et du Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Bretagne.