κῦμα

Ohme & Frederik Vanhoutte
installation électronique, cinétique & code créatif

Âge(s) : Tout public

Catégorie(s) :

En grec ancien, κῦμα (prononcé Kima) signifie vague, le mouvement physique à la surface d’une couche liquide. Sa traduction anglophone, wave, peut également se traduire par onde : la perturbation dynamique d’une quantité physique autour d’une position d’équilibre. En contrôlant la position verticale de chacune des 25 sphères en lévitation, κῦμα produit des chorégraphies tridimensionnelles programmables. Des ventilateurs activés aléatoirement interagissent avec les sphères, perturbent leurs mouvements et tentent de rendre la chorégraphie instable, voire chaotique. Par un mécanisme de rétroaction, κῦμα contrecarre cette tendance au chaos et vient se contrôler elle-même par le traitement en temps réel de multiples signaux provenant de capteurs et de moteurs. Ces signaux viennent interpréter les mouvements et perturbations des sphères et des flux d’air pour générer des visuels numériques.

Nous assistons alors à une chorégraphie hors du commun où la machine s’autoperturbe et s’autorégule en direct grâce à des technologies complexes. Alliant physique, art électronique, ingénierie et codage créatif, κῦμα met en lumière une discipline scientifique omniprésente dans notre quotidien : l’automatisation.

κῦμα est présentée dans le cadre de l’exposition muables s’intégrant à la programmation Exporama de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole.

Les artistes

Ohme

Ohme est une organisation de production, de recherche et d’éducation en arts & sciences. Explorant les frontières de ces deux domaines, Ohme développe de nouvelles pratiques de création artistique et de médiation scientifique, à travers des actions transdisciplinaires et collaboratives. Passant des arts visuels au spectacle vivant, des sciences exactes aux sciences humaines, ces actions transversales reflètent son intérêt marqué pour la co-création, le partage des connaissances et le décloisonnement des disciplines, des mentalités et des publics.

Site internet Instagram Facebook

 

Frederik Vanhoutte

Le jour, Frederik Vanhoutte est docteur en physique, il travaille comme expert en radiologie médicale dans un hôpital universitaire en Belgique. La nuit, il devient creative coder, en équilibre sur ligne de crête entre art et science, entre utilité et esthétique. Travaillant avec Processing depuis 2004, le codage créatif alimente sa curiosité pour les systèmes physiques, biologiques et informatiques.

Instagram Facebook Twitter

En images

κῦμα est une installation produite par Ohme
Année
: 2022
Soutiens : Innoviris | Pilar | CREA.Brussels, une initiative de la Région de Bruxelles Capitale, gérée par ST’ART en collaboration avec Hub.Brussels
Conception et production : Ohme et son équipe de laboratoire
Concept original, direction et ingénierie : François Bronchart et Raoul Sommeillier
Visuels et codage créatif : Frederik Vanhoutte
Avec l’aide de : Bartlomiej Drewnowski, Florian Jehin, Teo Serra (stagiaires Ohme Lab), Laurent Catoire et Christophe Mertens (Université libre de Bruxelles (ULB), Brussels School of Engineering, Department of Control Engineering and System Analysis (SAAS), MobiDaLab)
Distribution : Ohme

Photos © Ohme & Sylvia Cappellari

Autres projets