Eunoé

Clarice Calvo-Pinsolle
composition sonore spatialisée

Âge(s) : Tout public

Catégorie(s) :

À travers Eunoé, Clarice Calvo-Pinsolle nous invite à explorer les liens entre sons et mémoire, à questionner si certaines sonorités ou certains effets sonores peuvent venir recréer des connexions neuronales afin d’aider à soigner des syndromes post-traumatiques ou à faire émerger des souvenirs disparus, comme le font certaines thérapies telles que l’EMDR ou l’hypnose. Elle s’intéresse à deux parties du cerveau qu’elle représente par un espace organique : l’amygdale (gestion des émotions et des réactions aux peurs), connectée à l’hippocampe (processus de mémoire, formation de souvenirs). Cette œuvre, créée à l’aide d’échanges avec des chercheur·ses en neuropsychologie, nous immerge dans une composition sonore spatialisée. Le flux sonore traverse des sculptures en verre gorgées d’eau, comme s’il se chargeait de réactiver des souvenirs perdus entre l’amygdale et l’hippocampe. Eunoé est une réflexion sur la plasticité de notre cerveau et les modes de reconnexion à nos souvenirs et à nos propres écosystèmes.

Au-delà de l’œuvre Eunoé, Clarice Calvo-Pinsolle et Anne-Laure Terrade nous invitent à expérimenter l’installation à travers une performance sonore immersive le 23 juin 2023.

Eunoé est présentée dans le cadre de l’exposition collective muables s’intégrant à la programmation Exporama de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole.

Télécharger la fiche mémo

L'artiste

Clarice Calvo-Pinsolle

Artiste plasticienne originaire du Pays Basque, elle étudie aux Beaux-arts de Nice – Villa Arson et part en résidence en Colombie. Actuellement résidente bruxelloise, elle développe sa pratique plastique et sonore. Son travail s’inscrit dans une volonté de réflexion sur la transmission et la sauvegarde du souvenir ; une réelle investigation ouverte sur la mémoire, à la croisée d’une pratique sonore et sculpturale. À travers les installations immersives qu’elle crée à base de sons et matériaux, Clarice Calvo-Pinsolle vient bousculer nos perceptions et susciter le dialogue.

Site internet

En images

Production : La Pop
Année : 2022
Soutiens : Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture, Wallonie-Bruxelles International, Ville de Paris, Mairie du 19ème arrondissement de Paris, Centre Wallonie Bruxelles et Overtoon.

Photos © La Pop & Ignacio Barrios

Autres projets