Les Tracés d’ALI

ALI / Arthur-Louis Ignoré (FR)

Résidence Mission sur le territoire de la Roche Aux Fées Communauté

Catégorie(s) : /

Année : /

De 2019 à 2020, Electroni[k] s’est associé à l’artiste ALI et la Roche aux Fées Communautés pour deux années de Résidence Mission sur le territoire intercommunal. 

Electroni[k] et la Roche aux Fées Communautés se sont rencontrés en 2017 autour de la résidence Rêveries Augmentéesmenée avec l’artiste Waii-Waii. Quand à l’artiste rennais ALI, une relation s’est nouée suite à la réalisation de la fresque monumentale « All on one roof » dans le cadre du festival Maintenant 2015.

La résidence mission Les Tracés d’ALI est née de la volonté de ces acteurs de mener un véritable projet de territoire, associant communes et habitant.e.s au coeur d’un projet artistique dans l’espace public. Dans la continuité, une résidence en milieu scolaire a également été initiée au sein du collège de Retiers. ALI a ainsi développé un véritable parcours artistique sur le territoire, autour de ses œuvres et de fresques créées ou co-créées avec les structures locales.

En vidéo

L'artiste

Résidence Mission à la Roche aux Fées

En Images

Résidence "Les Tracés d'ALI"
Résidence "Les Tracés d'ALI" - Rencontres & co-création avec les habitants
Résidence "Les Tracés d'ALI" - Exposition Rouages

ALI a été invité à travailler sur le territoire de la Roche aux Fées Communauté autour de 3 volets :

– des temps de création et d’interventions artistiques dans l’espace urbain et notamment autour de l’étang de Martigné-Ferchaud qui rassemble chaque année des centaines de personnes dans le cadre du festival L’Eté à l’Etang;
– des actions culturelles pour tout type de publics (publics ciblés et habitants) et un appel à collectage de motifs ;
– une diffusion de ses œuvres via le réseau des médiathèques.

En 2019, cela a donné lieu à la réalisation de plusieurs fresques dans l’espace public, des ateliers et temps de rencontre, des expositions dans les bibliothèques du territoire (Exposition Rouages) ainsi qu’un parcours dans le cadre de l’Eté à l’Étang
Retrouvez ces fresques dans les communes de Martigné-Ferchaud (Rue du Feuillet), Retiers (Rue Emile Leclerc) et Thourie (Sous le préau à proximité de l’étang). 

Résidence réalisée avec le soutien de : 

  

Les créations 2019

Fresque à Martigné-Ferchaud

Fresque à Retiers

Fresque à Thourie

Fresques sur les vitrines à Martigné-Ferchaud

Exposition Rouages dans les bibliothèques de Boistrudan, Brie, Martigné-Ferchaud et Retiers

Les créations 2020

Fresque à Boistrudan

Îlots

Fresque à Janzé

Fresque à Arbrissel

Résidence en milieu scolaire à Retiers

Après une première rencontre lors du festival Maintenant en octobre 2019, une résidence a été lancée en janvier 2020 au sein du collège de la Roche aux Fées situé sur la commune de Retiers

Durant l’année scolaire 2019-2020, les élèves de 5ème ont accueilli l’artiste ALI pour des ateliers de création et la co-réalisation d’une fresque devait être tracée au sol, dans la cour de récréation de leur établissement.

Après plusieurs reports liés au contexte sanitaire, la résidence s’est poursuivie sur l’année 2020-2021 avec les mêmes élèves, sur la base du volontariat. Le dessein initial de peindre une fresque sur le sol de la cour, s’est transformé en la réalisation de deux fresques sur supports en bois, désormais accrochées sur les murs du self du collège.

Retour sur les étapes de la résidence :

Ils en Parlent

TVR - Vidéo "Résidence d'ALI sur le territoire de RAF Cté"

KuB - ALI

EN SAVOIR PLUS

Autres projets