Les Tracés d’ALI ▶︎ Au Collège de Retiers

Publié le 21 avril 2021 /

Durant l’année scolaire 2019-2020, les élèves de 5ème du collège La Roche aux Fées de Retiers ont accueilli en résidence l’artiste ALI et l’association Electroni[k] afin de co-créer une fresque dans la cour de récréation de leur établissement. 

ALI est un artiste urbain rennais qui explore le motif à travers l’ornement en créant des fresques dans l’espace public, jouant sur les principes de symétries. 

Alliant arts plastiques et mathématiques, cette résidence d’éducation artistique et culturelle met un point d’honneur à impliquer les élèves dans le processus de décision et de création de l’œuvre. 

Après plusieurs reports liés au contexte sanitaire, la résidence s’est poursuivie sur l’année 2020-2021 avec les mêmes élèves, sur la base du volontariat. Conséquence de ces reports, le dessein initial de peindre une fresque sur le sol de la cour, s’est transformé en la réalisation de deux fresques sur supports en bois, désormais accrochées sur les murs du self du collège.

Retours ci-dessous sur ce processus de création :

© Clémence Lesné

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Premières découvertes 

Lors d’un premier accueil sur le festival Maintenant, les élèves de 5ème impliqué·es ont pu rencontrer ALI et découvrir son travail. Ils ont poursuivi cette visite par un parcours urbain dans la ville de Retiers. L’occasion pour eux d’observer les créations d’ALI réalisées dans le cadre de la Résidence Mission Les Tracés d’ALI, en cours sur leur territoire de Roche aux Fées Communauté et de prendre part à cette dynamique.
Ces premières découvertes se sont poursuivies par la venue d’ALI au collège, et d’un temps de sensibilisation à l’art urbain 


La collecte de motifs 

L’artiste ALI puise son inspiration dans l’environnement qui l’entoure pour créer les motifs qui constituent ses fresques. C’est ainsi au tour des élèves de parcourir, d’observer leur ville et de photographier les éléments pouvant devenir de potentiels motifs.

 

© Electroni[k]

© Electroni[k]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De la photographie au pochoir 

De retour en classe, les élèves sélectionnent les photos, isolent les éléments, les travaillent et les redimensionnent pour les transformer en motifs. Ces motifs permettent la réalisation de premiers pochoirs qui serviront de patrons.

© Electroni[k]

© Electroni[k]

© Electroni[k]

 

A l’aide de ces derniers, les élèves explorent les différentes possibilités de symétrie pour penser la structure de la fresque finale. Accompagné·es de leur professeur de mathématiques, ils explorent ces possibilités via le logiciel GeoGebra

© Electroni[k]

 

Du pochoir à la peinture 

Le cinquième et dernier jour de résidence est consacré à la réalisation de la fresque sur des planches de bois. 
Ils.elles prennent les dimensions, inscrivent les repères, positionnent les pochoirs et pinceaux en mains, se lancent dans la réalisation finale. Deux fresques de 2,5 mètres de hauteur et 5 mètres de longueur sont ainsi créées par les collégien.ennes de Retiers, accompagné·es d’ALI. Ces créations sont désormais visibles par tous et toutes dans le réfectoire du collège. 

© Electroni[k]

 

Découvrez la galerie photos : 

Résidence ALI - Collège Roche aux Fées

La résidence en collège d’ALI est menée par Electroni[k] avec le soutien du Département d’Ille-et-Vilaine et de la DRAC Bretagne.