Machine Variation

Nicolas Bernier (FR) et Martin Messier (QC)

Instrument composé de métal et de bois

Catégorie(s) : / /

Année :

Machine Variation est le dernier projet de Martin Messier et Nicolas Bernier. La clé du travail de ce duo est le corps humain en tant qu’aspect de la création digitale : sur scène, les corps des deux artistes opèrent et contrôlent le processus créatif en tissant des liens directs avec ce que nous voyons et entendons.

La pièce centrale de la performance est une énorme machine construite à l’aide de l’artiste Jonathan Villeneuve. Elle est composée de mécanismes tels que des ressorts, des rouages et des leviers.

Martin Messier est compositeur et vidéaste et son intérêt principal réside dans la musique électroacoustique et de son rapport avec la matière. Nicolas Bernier crée des installations de musique expérimentale et sonores et effectue souvent des incursions dans la danse et le théâtre. Leurs intérêts demi-cérébral, demi-physiques artistiques embrassent sons organiques et procédés numériques.

Performance de musique électronique, Machine Variation a été présenté lors du festival Maintenant 2014, événement annuel propice à la découverte de nouvelles formes artistiques et expérimentales.

EN IMAGES