[K]ube

Nicolas Goujon & Mathieu Le Barzic, piloté par La Contre-Marche (FR)

Lieu éphémère pour accueillir le festival Cultures Electroni[k] à Saint Brieuc

Catégorie(s) : / /

Année :

Lieu fugace et inédit, le [K]ube est un espace à mi-chemin entre installation et architecture réalisé à Saint-Brieuc. La salle de spectacle éphémère a été créée en 2009, pour accueillir le festival Cultures Electroni[k]. Ce [K]ube, salle provisoire, support de projections, lieu d’exposition est construit autour d’un système d’échafaudages. Il constitue une expérimentation spatiale et sociale à part entière. Sa construction est menée dans le cadre d’une action d’insertion et de formation. Cette première installation constitue la version initiale d’un projet culturel nomade et évolutif, à travers la France voire un peu plus loin.

En Images

Le [K]ube est une salle de spectacle éphémère de 500 m², pouvant accueillir 800 personnes.

La construction est réalisée par Nicolas Goujon et l’architecte Mathieu Le Barzic, accompagnés par un chantier d’insertion piloté par la Contre-Marche, une association organisatrice du festival Cité Rap à St Brieuc.

Le temps d’une nuit, les spectateurs peuvent découvrir un espace insolite entre images et sons.

Au programme :

Byetone, co-fondateur du label Raster-Noton, présente une oeuvre oscillant entre mélodies hypnotiques et techno minimaliste, qu’il accompagne de performances visuelles millimétrées. Depuis la fin des années 90, le munichois Zombie Nation produit des titres sans concessions, aux programmations radicales et sonorités organiques. Responsable du retour de l’acid house avec Tiga sur le projet ZZT, c’est lui qui impose les cycles de la musique “club” moderne, aux côtés de ses amis Soulwax et Erol Alkan. Projet solo de l’hyper-actif Tanguy Destable (Yelle, Abstract Keal Agram), Tepr mélange électro et culture hip hop avec aisance rappelant le big beat anglais de Fatboy Slim. Il entretient une solide liste de remixes officiels (Santigold, Calvin Harris, La Roux, Martin Solveig…) qui contribue à maintenir ses claviers rave dans le iTunes Chart. The Shoes ont écumé les scènes de Los Angeles à Tokyo pour faire entendre leur mélange de rock énergique, de pop et d’électro. Depuis environ deux ans avec Yuksek et Brodinski : ils pointent la ville de Reims sur une planisphère. Mikkael Doczekalski (designer graphique) entretient un rapport quasi fétichiste à l’image. Sa production sous l’alias Graphset tente de procurer cette sensation simple et primitive qu’est le plaisir esthétique. Sanch est un artiste génératif. Plutôt rare en live, il n’utilise aucun fichier vidéo -comme le font la quasi-totalité des VJs-, mais des images projetées générées en temps réel à l’aide d’algorythmes et de nombreuses variables (fréquences sonores, signaux midis, input manuel) qui influent sur le processus de génération, engendrant des images inédites.

En chiffres

40 TONNES

DE

STRUCTURE

60 TONNES

DE

LEST

850 HEURES

DE MONTAGE

 ET DÉMONTAGE

500 m²

D’ESPACE

MODULABLE

Club au kube - V2

Ils en parlent

Autres projets