Diyauto Orchestra

Simon Lazarus & s8jfou (FR)

Installation immersive & interactive

Âge(s) : Tout public

Catégorie(s) :

Type : / /

Diyauto Orchestra est une installation interactive et immersive qui invite le public à faire dialoguer des objets vivants (bio-matériaux) avec de la vidéo et de la musique vivante (code génératif). Cette création à été imaginée par l’artiste visuel Simon Lazarus en collaboration avec le musicien et codeur s8jfou.

Entre art cinétique, graffiti contemporain et bio-matériaux, l’installation se compose d’un archipel de mini sculptures-instruments et d’une fresque audio/vidéo générative plongeant l’espace dans un univers infiniment texturé. Le public est invité à interagir avec l’image et le son à partir des sculptures : l’environnement visuel et sonore se réalise à mesure que les instruments sont explorés.

Diyauto Orchestra crée une alchimie poétique entre molécules vivantes et pixels sous algorithme, et instaure un rapport ludique avec l’objet : à quel geste les sculptures vont-t-elles répondre, et quel événement son-image vont-elles produire ?

En images

Les artistes

Simon Lazarus 84

Simon Lazarus 84 a forgé sa palette dans le graffiti parisien au début du siècle. Dans la continuité de sa pratique de peinture, il explore aujourd’hui de nouvelles formes via l’expérimentation technique : vidéo-mapping, fabrication numérique, électronique, bio-hacking. Sa grammaire visuelle, qui gravite entre symbolisme et abstraction, s’incarne via des processus qui mettent en tension imagerie virtuelle et matérialité physique, donnant naissance à des installations interactives, des performances audiovisuelles et des fresques vidéo immersives. Il s’implique également dans des pratiques collectives d’aventures (ROAD DOGS) de storytelling (MANITOU), ou encore d’éclaireurs hors-pistes (K.U.K).

Son travail est présenté dans des espaces d’art contemporain (Palais de Tokyo, Kommet, Aponia, Lieu Unique, Galerie Data, Galerie A+E), des événements d’art numérique (Biennale Chroniques, Scopitone, Maintenant, Astropolis, Constellation de Metz, UHfest Budapest, Quantum Los Angeles) et des festivals de video-mapping en France et à l’étranger : Fête des lumières de Lyon, Sharjah Light Festival (United Arab Emirates), Shining Shanghai (China), MappMontreal (Canada), Night Light Denver (USA) et le Vidéo-mapping festival de Lille en 2023, où on lui a décerné le Grand Prix du Jury en 2023 et l’Innovation Award en 2025.

Site Internet Instagram

© Romulo

s8jfou

s8jfou, figure de la scène électronique française, compose une musique alliant minimalisme et complexité maîtrisée, nourrie par des influences UK bass et break. Initialement constructeur de ses propres synthétiseurs, il a basculé vers une approche numérique DIY, privilégiant des outils qu’il conçoit lui-même avec Max/MSP ou Ableton Live. À rebours des producteurs suréquipés, il mise sur l’essentiel et l’autonomie. Défenseur de l’open-source, il partage généreusement ses créations et connaissances via ateliers et projets collaboratifs. Son travail incarne une vision artistique libre, introspective, détachée des standards matériels, où chaque son devient une quête de sincérité.

Artisan du son avant tout, il crée une musique brute, personnelle et singulière. Mystérieux et décalé, entre clips surprenants et visuels atypiques, s8jfou cultive une esthétique propre, toujours guidé par trois principes : explorer, créer, partager.

Site Internet Instagram Facebook Soundcloud YouTube

© Romulo

Informations

Équipe artistique 

Création originale : Simon Lazarus
Conception sonore : s8jfou
Producteur délégué : Cyril Chessé (Les Usines)
Fabrication électronique, conception et code : s8jfou, Clara Rigaud, Julien Rat (Les Usines) et Bertrand Lepatre (Data Random)

Accompagnement et production

Diyauto Orchestra est une création de Simon Lazarus et s8jfou produite par Les Usines, en coproduction avec Chroniques Creations et Stereolux-Scopitone, et présentée par Electroni[k].

Prix 

Vidéo-mapping festival : Innovation Award 2025.

Dates passées 

Contact diffusion

diffusion [at] electroni-k.org
02 99 59 55 57

Autres projets