Ciné Cité

Aurélien Jeanney (FR)

Chasse aux trésors en réalité augmentée

Âge(s) : à partir de 7 ans

Catégorie(s) :

Type : / /

Ciné Cité est un jeu de piste interactif sur le 7ème art pour découvrir ou redécouvrir une sélection de films qui ont marqué les esprits. S’appuyant sur le geocaching* et la réalité augmentée, le parcours de Ciné Cité est constitué de 7 affiches à la composition mystérieuse, à retrouver dans autant d’endroits de la ville. Chacune des affiches donne à voir un étonnant bric-à-brac qui renferme 4 films soigneusement cachés.

Votre mission ? Deviner les titres de ces films grâce aux objets et éléments de décors qui sont autant de clins d’œil et de références cinématographiques. À l’aide de votre smartphone ou de votre tablette, ces indices se révèlent en réalité augmentée, dévoilant un à un ces films cultes, avant de vous indiquer la prochaine cachette !

*Le geocaching est une activité de plein air consistant à retrouver dans la nature ou dans la ville, à l’aide d’un GPS ou d’un smartphone, des «caches» disséminées sur un territoire. L’idée derrière ce concept étant de chercher et de compléter des points de parcours jusqu’à la cache finale, synonyme de victoire et de trésor.


Ciné Cité est une création originale d’Aurélien Jeanney, produite par Maison Tangible et Electroni[k], en co-production avec l’ASCA Beauvais, avec le soutien du CNC – Centre National du Cinéma et de l’Image Animée.

En images

L'artiste

Aurélien Jeanney

Aurélien Jeanney est illustrateur et directeur artistique. Illustration éditoriale, jeunesse, direction artistique et identité visuelle, il travaille sur de multiples médiums en créant un univers coloré et géométrique.

Très attaché à faire se répondre les disciplines qu’il traverse, il a très tôt expérimenté avec la réalité augmentée. En alliant le papier au digital, il a d’abord présenté une exposition autour des romans de Jules Verne en 2016 à la Maison d’Ailleurs, musée de la Science-Fiction (Yverdon, Suisse). Après plusieurs collections d’images imprimées et «augmentables» via cette technologie, il écrit, illustre et anime Les Voyages extraordinaires d’Axel, livre documentaire jeunesse sorti en 2020 (co-édition Amaterra et Maison Tangible).

Son travail s’articule désormais entre l’illustration, la peinture murale en réalité augmentée, l’écriture, les expérimentations en volume bois et l’image animée.

Site Internet Facebook Instagram

© DR

Informations

Composition de l’installation :

  • 7 affiches (format initial 50 cm x 75 cm), pouvant se réduire ou s’augmenter à différentes échelles proportionnelles, livrées sous forme de fichiers numériques à imprimer, en format portrait.
  • Des contenus interactifs en réalité augmentée associé à chaque affiche à découvrir via l’application dédiée “Maison Tangible AR”, disponible gratuitement sur les stores.

Besoins techniques :

  • 7 surfaces planes sur 7 lieux ou espaces distincts pour l’implantation des affiches.
  • Mise à disposition des coordonnées GPS des lieux d’implantation
  • Smartphone ou tablette (fonctionne sous IOS et Android).
  • Wifi ou connexion 3G ou 4G.

Contact diffusion

diffusion [at] electroni-k.org
02 99 59 55 57

Équipe artistique :

Direction artistique, design et animation : Aurélien Jeanney 
Production : Electroni[k] & Maison Tangible
Co-production : ASCA Beauvais
Avec le soutien du CNC – Centre National du Cinéma et de l’Image Animée

 

Cette œuvre est disponible dans le catalogue IF Digital pour une diffusion via le réseau culturel français à l’étranger.

Les ateliers

Avec l’atelier « Modulo Buildings » , les participant·es réalisent des cartes postales ou encore des affiches originales en utilisant des gabarits de papier créés par l’artiste Aurélien Jeanney, à composer, personnaliser et transformer librement ! Chaque participant·e peut ainsi repartir avec une création haute en couleurs à découvrir aussi en réalité augmentée, grâce à l’application “Maison Tangible AR”.

Contact ateliers

mediation [at] electroni-k.org

02 99 59 55 57

Autres projets