Résidences

La Main à l’Oreille – Jour 2

Le 15 janvier 2021 / 9:45 - 16:30

Rennes (35)

La Main à l’Oreille, résidence de 3 ans avec l’école Saint Armel dans le quartier du Blosne à Rennes

Lorsque nous rapprochons la main à l’oreille c’est pour mieux entendre. Cette posture est un indicateur social d’écoute et d’attention. L’interlocuteur peut alors se livrer, il sera entendu. Comment pouvons-nous nous écouter et nous comprendre lorsque nous ne parlons pas la même langue ?

Depuis 2019, les enfants de l’école Sainte-Armel, l’association Electroni[k] et My Human Kit réfléchissent à cette question autour de la résidence d’artistes La Main à l’Oreille.  
Pendant 3 ans, il s’agit de mener une réflexion sur le croisement des langues des enfants plurilingues et des dispositifs de socialisation langagière. 

Lors de la première année de résidence (2019), les élèves de maternelles et de CE1.CE2 ont travaillé avec la designeuse Bérengère Amiot autour de l’histoire du Petit Chaperon Rouge en huit langues différentes. En cette deuxième année de résidence, Lucie Le Guen, de l’association My Human Kit, interviendra alors auprès des élèves d’une classe de CP et d’une classe de CM1-CM2 pour poursuivre la réflexion engagée en 2019.   
Ce sera l’occasion de (re)prendre en mains les dispositifs interactifs et sonores réalisés en 2019 et d’imaginer comment ceux-ci peuvent prendre pleinement place au sein de l’école. 

Ce second jour de la résidence “La Main à l’Oreille” se déroulera le 15 janvier de 9h45 à 16h30 à l’école saint Armel à Rennes (35).



En savoir plus sur le projet

Prochainement

Tout l'agenda