« Vous voulez un live audiovisuel ? Faites-le vous-même ! ► Rencontre avec Simon Lazarus
Publié le 20 février 2026 / Expositions & installations
Présentée sur le festival Maintenant en 2024, l’installation Diyauto Orchestra de Simon Lazarus 84 et s8jfou est une œuvre interactive et immersive. Elle a été exposée au Grand Palais Immersif à l’été 2025 et a intégré le catalogue de diffusion à la rentrée de la même année. À l’occasion de la sortie de la vidéo de présentation de l’installation, nous avons posé quelques questions à Simon Lazarus 84.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Simon Lazarus 84, je suis artiste visuel. Je me suis construit dans le graffiti, et maintenant j’expérimente avec l’image animée, la fabrication numérique et le bio-hacking.
Diyauto Orchestra c’est quoi ?
Diyauto Orchestra c’est une installation immersive et interactive imaginée avec le musicien s8jfou. L’idée c’était de faire une suite à notre live audio-visuel Op.Echo, mais cette fois-ci c’est le public et l’ordinateur qui jouent ensemble. Sans nous.
Pourquoi ce titre ?
ORCHESTRA parce que on met a disposition du public 5 sculptures-instruments avec chacune leur geste déclencheur, leur son et leur effet visuel.
AUTO parce que la fresque vidéo et le nappe sonore évoluent tout le temps toutes seules, et que les biomatériaux bourgeonnent, se dilatent, champignonnent en continu.
DIY parce qu’on a fabriqué nous-même nos instruments et la plupart des programmes que l’on utilise, mais c’est surtout pour le public : vous voulez un live a/v ? Faite-le vous même (-:
Mycélium de champignons, bioplastique … Pourquoi avoir utilisé des biomatériaux ?
L’une des promesses des biomatériaux serait de remplacer des matériaux qui posent problème, comme certains usages du plastique, ou du polystyrène par exemple. Ce qui m’intéressais pour Diyauto Orchestra c’était de parler d’aléatoire, de prise et perte de contrôle, de travailler avec des matériaux « vivants » (micro-organisme) et d’inviter le public à les mettre en dialogue avec de la musique et de la vidéo « vivante » (code génératif).
Est-ce que ça se mange ?
Oui et non. L’espèce de champignon utilisé dans l’installation s’appelle du Reishi (ou Ganoderme luisant). Apparemment sous forme de poudre c’est bon pour la santé. Le bioplastique ça ressemble a des bonbons mais c’est principalement à base d’algue, de gélatine et de glycérine (inoffensif mais laxatif si ingéré à haute dose).
Quelles réactions aimerais-tu susciter chez les publics ?
J’aimerais qu’ils et elles éteignent leur téléphone, jouent ensemble, se laissent flotter dans les sons, écoutent les images, et s’endorment.

