Créations en cours ► Guillaumit, Sacha Gattino, Benjamin Le Baron & Tristan Ménez

Publié le 3 mars 2023 /

En 2023, Electroni[k] accompagne 3 œuvres à la création :

  • Une exposition mêlant réalité augmentée, opendata et serious game avec Guillaumit
  • Un cabinet de curiosités sonores et visuelles par le designer sonore et collectionneur d’instruments Sacha Gattino, nommé la Combinatoire à combines
  • Une version installation de la performance art & science Instabilités de Benjamin Le Baron & Tristan Ménez

Guillaumit

Dans ses créations à l’univers géométrique et coloré, Guillaumit décloisonne dessin, animation 2D, 3D et jeux vidéo, et traite, avec humour et absurde, de sujets contemporains. Pour ce projet inscrit autour de la thématique de la pollution de l’air, il imagine, en lien avec Electroni[k], une exposition entre arts graphiques et réalité augmentée, à destination du jeune et tout public.

Guillaumit est lauréat du premier appel à projet d’EFFEA (European Festivals Fund For Emerging Artists) en partenariat avec le KiKK Festival à Namur (BE), le LEV Festival à Gijon (ES) et le Festival Maintenant à Rennes (FR)

Sortie de création : automne 2024

→ En savoir plus


Sacha Gattino, La Combinatoire à combines

Derrière ce nom énigmatique se cache le projet de Sacha Gattino, musicien percussionniste, designer sonore et collectionneur d’instruments. Influencé autant par la musique électronique et la musique concrète que par les approches ethnomusicologiques ou l’orchestration contemporaine Sacha Gattino propose avec la Combinatoire à Combines, un cabinet de curiosités sonores et visuelles donnant à voir et à entendre l’ample collection d’instruments-objets sonores qu’il a réuni au fil de ses projets.

Sortie de création : automne 2023

→ En savoir plus


Benjamin Le Baron & Tristan Ménez, Instabilités

Au travers d’expérimentations sur les fluides en mouvement et la mise en vibration, les artistes illustrent l’idée que l’infiniment petit et l’infiniment grand peuvent présenter nombre de similitudes dans leur fonctionnement et leur qualité plastique. À partir de manipulations reposant sur la mécanique des fluides, qu’elle soit statique ou dynamique, cette performance propose aux spectateur·rice·s une composition de tableaux cinétiques et sonores, entre abstraction et représentation du réel.

Après une version performance présentée lors de la 21ème édition du festival Maintenant, les artistes travaillent désormais sur une version installation du projet.

Sortie de création : automne 2023

→ En savoir plus