La Combinatoire à Combines

Sacha Gattino (FR)

Cabinet de curiosités sonores et visuelles

Catégorie(s) :

Type :

La Combinatoire à Combines est un ensemble électro-acoustique évolutif commencé en 2021. Influencé autant par la musique électronique et la musique concrète que par les approches ethnomusicologiques ou l’orchestration contemporaine, Sacha Gattino propose avec La Combinatoire à Combines un cabinet de curiosités sonores où naturalia, artificialia, exotica, domestica, electronica se combinent tant au gré des compositions du musicien que des humeurs de la machine qui joue partiellement de manière aléatoire.

Préalablement à la performance se trouve la vaste collection d’instruments-objets sonores, rassemblés depuis plus de 20 ans et spécialement enregistrés. Près de 200 instruments sont alors réincarnés, programmés pour être rejoués depuis un clavier. Sur scène, un mbira géant, une percussion électro-organique, et divers instruments sur une table à transfert viennent nourrir le jeu et diversifier les gestes. Tout se compose, s’apprivoise, s’articule en temps réel (jeu, échantillonnage, mixages, traitements numériques). Une dimension visuelle créée par l’artiste Elie Blanchard est reliée à l’instrumentarium et vient dialoguer avec cette intimité acoustique amplifiée, cette exploration sonore qui se veut volontiers facétieuse.

En images

Sacha Gattino & Hélène Vogelsinger

Résidence La Combinatoire à combines au Garage (CCNRB)

L'artiste

Sacha Gattino

Sacha Gattino vit à Rennes comme musicien, percussionniste et designer sonore. Il étudie tout jeune la danse classique à l’Opéra de Paris puis la photographie et les arts plastiques à l’Université Paris 8, fait diverses formations sonores à l’IRCAM, pratique les percussions mandingues et indonésiennes (Gamelan de Java), le piano (avec Mami Chan) tout en se consacrant à l’informatique musicale depuis 1997. Il partage ses recherches et créations sonores depuis 25 ans de façon très éclectique : la mode, le spectacle vivant, des musées, des applications interactives, des installations spatialisées, de la maîtrise d’œuvre en design sonore, de l’enseignement en écoles d’art, quelques scènes musicales et centres d’art. Au fil des commandes et des voyages, son studio s’étoffe de centaines d’instruments d’ici et d’ailleurs : objets dérisoires, domestiques, instruments rares et précieux, jouets, antiquités, instruments sur-mesure, mais aussi d’outils électro-organiques et numériques. Il ausculte et explore tout particulièrement l’acoustique instrumentale avec des techniques étendues : instruments préparés, détournés, intervertissements de techniques, hybridations ou microtonalité. Depuis quelques années, il pratique des ensembles de percussions élargis combinés à de l’électro-acoustique en temps réel.

Site internet Facebook Viméo 

Informations

Accompagnement et production

Création originale : Sacha Gattino

Conception et création visuelle : Elie Blanchard

Producteur délégué : Electroni[k]

Producteur associé : Antipode

Coproduction : Stereolux & Tintinnabulum Studio

La Combinatoire à combines est produite avec le soutien de la DRAC Bretagne.

Dates

  • Première au festival Maintenant, Rennes (35)

Agenda

Voir tout l'agenda

Autres projets