La Combinatoire à Combines

Sacha Gattino (FR)

Cabinet de curiosités sonores et visuelles

Type :

Derrière ce nom énigmatique se cache le projet de Sacha Gattino, musicien percussionniste, designer sonore et collectionneur d’instruments. 

Influencé autant par la musique électronique et la musique concrète que par les approches ethnomusicologiques ou l’orchestration contemporaine Sacha Gattino propose avec la Combinatoire à Combines, un cabinet de curiosités sonores et visuelles donnant à voir et à entendre l’ample collection d’instruments-objets sonores qu’il a réuni au fil de ses projets.

À partir de cette collection très éclectique – près de 200 instruments – qu’il a patiemment échantillonné, Sacha Gattino programme une banque constituée de plus de 400 cellules (≈15.000 sons sur plusieurs octaves) transposées et réincarnées sur une interface clavier. C’est un grand “orchestre” mais physiquement réduit.

À l’aide du clavier-contrôleur et d’un dispositif électro-acoustique entouré de 3 modules instrumentaux, Sacha Gattino revitalise sur scène cette matière sonore en déployant des compositions qui se confrontent en permanence à l’aléatoire d’une programmation dédiée.  C’est un ensemble tout en temps réel, évolutif et multidimensionnel commencé en 2021.

Pour accompagner la transposition scénique de cette performance musicale, il fait appel à Elie Blanchard (alias Yro), pour imaginer un dispositif scénographique et vidéo donnant forme à ce voyage sonore et permettant de matérialiser la diversité et la richesse de cet instrumentarium.

Sacha Gattino

Musicien, designer sonore et collectionneur, Sacha Gattino ausculte et explore l’acoustique instrumentale depuis plus de 20 ans avec des techniques étendues : instruments préparés, détournés, intervertissements de techniques, combinaisons, hybridations ou microtonalité.

Au fil du temps, son studio s’est transformé en cabinet de curiosités, emplit de centaines d’instruments d’ici et d’ailleurs, objets dérisoires, domestiques, instruments rares et précieux, jouets, antiquités, instruments sur-mesure, mais aussi d’outils électro-organiques et numériques. Un instrumentarium vivant.

Depuis 2018 il pratique des ensembles de percussions élargis et élabore des interfaces modulaires avec une approche électro-acoustique en temps réel.

Site internet Facebook Viméo 

Autres projets