Mouvements ► 50 actions sur le département d’Ille-et-Vilaine en 2018
Publié le 12 décembre 2018 / Actions culturelles - Mouvements
Electroni[k] s’ouvre et se déplace sur l’ensemble du département d’Ille-et-Vilaine avec 3 dispositifs : Mouvements, Pixels et des résidences en milieu scolaire.
Mouvements
En 2018, le dispositif de petites formes innovantes Mouvements réunit plus de 3 500 personnes sur 50 propositions dans des bibliothèques, médiathèques et centres culturels de 31 communes du département d’Ille-et-Vilaine.
38 ateliers
Les ateliers proposés par Electroni[k] s’adaptent aux lieux et aux publics qui les reçoivent. Ils évoluent avec les technologies et les arts d’aujourd’hui. L’exploration de ces nouveaux champs se fait toujours de manière ludique et créative.
S’initier à la programmation par le jeu
Le parcours Crée ton jeu vidéo ! est mené à la médiathèque de Vezin-le-Coquet pour les jeunes entre 11 et 16 ans. Les participants se retrouvent les mercredis après-midi pour créer ensemble leur jeu vidéo de A à Z : du scénario, au dessin des personnages en pixels art, à la programmation du jeu grâce au logiciel libre GDevelop.
Les ateliers Dresseurs de Robots ont fait carton plein au festival E’Môm’Tions à Châteaugiron. Le robot Cubetto permet de s’initier à la logique de la programmation informatique dès le plus jeune âge et sans écran. Avec Thymio, nous entrons dans le code du robot grâce à un logiciel de programmation visuelle simplifiée.
Du festival Maintenant aux bibliothèques d’Ille-et-Vilaine, il n’y a qu’un pas
8 installations
Les installations produites et présentées lors du festival Maintenant circulent à l’année sur l’ensemble du territoire d’Ille-et-Vilaine.
L’exposition Cache-Cache Ville créée pour le festival Maintenant 2017 par les artistes Vincent Godeau et Agathe Demois a été présentée à la médiathèque de Saint-Jacques-de-la-Lande.
Bloom Games, le jeu de construction géant des artistes Alisa Andrasek & José Sanchez, présenté sur le festival Maintenant 2016, poursuit sa route avec 4 étapes en Ille-et-Vilaine en 2018.
L’exposition Rêveries Augmentées créée cette année par Waii-Waii et les élèves de l’école du Chat Perché à Janzé a été présentée à la bibliothèque de Brie dans le cadre du festival Maintenant 2018.
L’installation Uluce du Collectif Recif, lauréate de l’appel à projets “Arts et Technologies” 2016 à destination de l’enseignement supérieur, a été présentée à Pacé pour le festival Maintenant 2018, associée à un nouvel atelier “Vibrations lumineuses et sonores” qui permet de réaliser son prototype sonore grâce à arduino.
4 concerts et performances
La médiathèque et le CCAS de Bruz ont accueilli l’artiste rennais Bertùf pour 4 ateliers Voir le son. Les participants ont réalisé des expériences visuelles et sonores pour créer une performance présentée au Grand Logis à l’occasion du festival Maintenant 2018.
En dehors du festival, la musique se déplace dans les bibliothèques grâce à la mise en place de concerts aux casques comme à Amanlis et à Coesmes pour “Bibliothèques en fête”.
Electroni[k] s’invite en Brocéliande en 2018
Ateliers et formations sont proposés sur le territoire de Brocéliande, avec notamment :
- Dessine un monde virtuel à Monterfil, pour la “Fête de la science”
- Crée ton Cartoon à Maxent pour les “Rendez-vous avec la Lune”
- Dessin Électrique par Lucie Le Guen à Saint-Thurial
- Pas à Pas à Paimpont et Saint-Thurial
- Fenêtres Augmentées à Plélan-le-Grand
- Formation des médiathécaires du réseau de Brocéliande autour des lectures 2.0 et des histoires numériques
Contactez-nous pour 2019 !
Découvrez notre programme d’ateliers et de formations.
Vous travaillez dans une médiathèque, un centre culturel ou une structure sociale et vous souhaitez accueillir des projets ?
Contactez-nous au 02 99 59 55 57 ou par e-mail à mediation@electroni-k.org
Mouvements bénéficie du soutien du Département et de la Médiathèque Départementale d’Ille-et-Vilaine.