Les Tracés d’ALI ► Lancement de la résidence et vernissage de l’exposition “Rouages”

Publié le 23 avril 2019 / -

Pour lancer la résidence “Les Tracés d’ALI, l’association Electroni[k] est ravie de vous inviter au vernissage de l’exposition “Rouages” de l’artiste ALI, avec Roche aux Fées Communauté et le Département d’Ille-et-Vilaine :

Vernissage de Rouages : samedi 11 mai

© ALI

Rouages est une œuvre contemplative en mouvement. Bien que similaire à celui d’une horloge, le mécanisme des rouages de cette œuvre n’actionne aucune aiguille, il ne quantifie pas de durée. Aucune seconde, aucune minute, aucune heure n’est additionnée. Elle nous donne juste à voir un temps continu, sans début ni fin. La rotation lente et fluide des rouages invite le spectateur à prendre le temps de l’observation. Son œil se fixe sur un détails, un motif puis se perd de nouveau dans le mouvement d’ensemble de cette installation.

► 10h15 : à la bibliothèque de Brie (2 bis rue du stade)
► 11h30 : à la médiathèque de Retiers (Place de Herdorf)

 

4 présentations de l’exposition sur Roche aux Fées Communautés :

De mai à juillet 2019, ALI va réaliser des fresques dans l’espace public sur les communes de Roche aux Fées Communauté. Il présentera également Rouages dans deux versions différentes :
du 7 mai au 29 juin dans les bibliothèques de Boistrudan, Brie et Retiers (cliquer sur les liens pour voir les horaires)
du 6 juillet au 31 août à Martigné-Ferchaud

 

Un appel à collecte de motifs :

Les créations d’ALI naissent de motifs rencontrés dans la rue ou en intérieur, sur l’ornement d’un balcon, la décoration d’une nappe, les détails d’une fleur… Ils sont transformés par l’artiste et intégrés dans ses fresques.

Un appel à collecte de motifs va être lancé pour que chacun puisse participer au projet et aider ALI à découvrir le patrimoine du territoire de la Roche aux Fées. Participez au projet en proposant votre propre motif, dessiné ou pris en photo, et déposez-le dans un point de collecte de votre commune (mairie ou bibliothèque), ou publiez-le sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MotifsRocheAuxFees

© ALI

Prochains rendez-vous de la résidence :

► mercredi 5 juin après-midi : rencontre ouverte à tous à la bibliothèque de Boistrudan
► samedi 6 juillet : vernissage de Rouages dans sa version complète dans le cadre de l’Eté à l’Etang  à Martigné-Ferchaud
► les mercredis 10 juillet, 17 juillet et 28 août, de 14h30 à 16h30 : ateliers Land Art avec ALI et les Autochtones dans le cadre de l’Eté à l’Etang  à Martigné-Ferchaud

Plus d’informations sur la résidence de 2 ans Les Tracés d’ALI : https://www.electroni-k.org/actualites/ali-residence-roche-aux-fees


Les Tracés d’ALI bénéficient du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Bretagne, de Roche aux Fées Communauté et du Département d’Ille-et-Vilaine.
En partenariat avec les Autochtones ; l’association Sévigné (SAVS de Retiers, foyer du Bois Macé à Retiers et foyer Taillepied à Martigné-Ferchaud) ; le FabLab d’Amanlis ; le HangArt ; le Syndicat d’Initiative de Martigné-Ferchaud ; les services des villes de Brie, Boistrudan, Janzé, Martigné-Ferchaud, Retiers et Thourie ; les 16 médiathèques du réseau Roche aux Fées Communauté ; le réseau des Espaces Jeunes de Roche aux Fées Communauté ; la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) d’Ille-et-Vilaine.


En savoir plus ?

Article paru récemment :

Renseignements sur la résidence Les Tracés d’ALI ou sur les actions de l’association Electroni[k] : 
02 99 59 55 57 / publics@electroni-k.org