ALI ► Bientôt en résidence sur la Roche aux Fées Communauté

Publié le 21 février 2019 / - -

Electroni[k], la Roche aux Fées Communauté et le Département d’Ille-et-Vilaine s’associent pour mettre en place une résidence mission en 2019 et 2020 avec l’artiste ALI.


Après les résidences Rêveries Augmentées et Contes Magiques, Electroni[k] continue son travail sur le territoire de la Roche-aux-Fées Communauté et a proposé à ALI une Résidence Mission de deux ans sur le territoire, qui commencera en avril 2019.

En 2015, l’artiste ALI nous proposait une idée monumentale qui a donné naissance à “All on one Roof“. Un défi relevé, qui a vu naître l’œuvre de 1100m2 ur le toit des locaux de la CPAM et CAF Ille-et-Vilaine à Rennes, dans le cadre du festival Maintenant :

ALI : sa pratique et son parcours

Arthur-Louis Ignoré dit ALI est un artiste urbain rennais, qui explore le motif à travers l’ornement. Il crée des fresques murales et au sol. Il s’intéresse, dès le début de ses études, à la pratique des arts plastiques dans l’espace public. Les sols, les murs, les toits… accueillent ses peintures aux motifs en noir ou blanc, d’inspiration végétale.

ALI réalise des fresques en extérieur comme en intérieur, il joue sur les formats et explore également différents matériaux. Les ornements créés révèlent ainsi le métissage culturel de nos villes contemporaines mais produisent également un contraste avec l’esthétique de la ville moderne.

ALI sur Instagram


La résidence

ALI est invité à travailler sur le territoire de la Roche aux Fées Communauté autour de 3 volets :
des temps de création et d’interventions artistiques dans l’espace urbain et notamment autour de l’étang de Martigné-Ferchaud qui rassemble des centaines de personnes dans le cadre du festival L’Eté à l’Etang ;
des actions culturelles pour tout type de publics (publics ciblés et habitants) et un appel à collectage de motifs ;
une diffusion de ses œuvres via le réseau des médiathèques.

Les 3 volets permettront de développer un véritable parcours artistique sur le territoire autour de ses œuvres, qui seront créées sur place, présentées dans une diversité de lieux, ou co-créées avec les habitants du territoire.

Retrouvez au printemps des fresques dans l’espace public, des expositions dans les bibliothèques et des ateliers pour participer au projet. Un parcours d’exposition sera proposé dans le cadre de l’Eté à l’Etang.


L’exposition Rouages

Rouages est une œuvre modulable qui s’adapte aux lieux dans lesquels elle se déploie. Elle est constituée de 40 cercles en bois dentelés, ornés de motifs découpés. Une des pièces est actionnée et entraîne avec elle l’ensemble des rouages dans un mouvement régulier et lent.

Rouages sera présentée sur la Roche aux Fées Communauté du 7 mai et 29 juin 2019 dans 3 bibliothèques du territoire, à Boistrudan, Brie & Retiers. En attendant la résidence, venez découvrir cette installation présentée actuellement à l’ESPE :

► Exposition jusqu’au 1er avril à l’ESPE au 153 rue St-Malo à Rennes. Vernissage le 27 février à 18h.

► Rendez-vous également le mercredi 20 mars à 18h et le jeudi 4 avril à 18h pour découvrir l’installation et échanger avec l’artiste autour de ce projet qui sera en évolution constante jusqu’au décrochage.

Rouages est une installation financée par la bourse de création de la Ville de Rennes et réalisée avec le soutien de l’atelier commun & IDLV.