Les Tracés d’ALI ► Episode 2, ateliers participatifs & co-créations

Publié le 3 juillet 2019 / -

Electroni[k], la Roche aux Fées Communauté et le Département d’Ille-et-Vilaine s’associent pour mettre en place la résidence mission Les Tracés d’ALI. Pour suivre toutes les étapes et interventions de l’artiste ALI sur le territoire, nous vous proposerons une série de vidéos réalisées par Vincent Cadoret.

Au programme de ce nouvel épisode : ateliers participatifs & co-construction avec ALI et des habitants de la Roche aux Fées Communauté ✨

Et la collecte de motifs continue via le hashtag #MotifsRocheAuxFees  !

Dans le cadre de la résidence, 2 projets sont réalisés avec l’association Sévigné qui accompagne des personnes en situation de handicap :

► Avec le Foyer de Taillepied à Martigné-Ferchaud, les adultes créent leur propre exposition Rouages : dessin des Rouages à partir d’emporte-pièces, réalisation à la découpeuse-laser au FabLab d’Amanlis, assemblage et exposition.

► Avec le Foyer du Bois Macé à Retiers, les résidents créent avec ALI une fresque au sol. Ils commencent par élaborer collectivement 3 formats de fresque puis sélectionne celle qui a le plus d’unité. ALI reproduit ensuite l’esquisse choisie dans la rue Emile Lecrec en grand format. Certaines zones sont dédiées pour les habitants de la commune : chacun peut venir avec son pot de craie et “activer” la fresque en investissant des espaces prévus à cet effet.

 

Prochains rendez-vous de la résidence dans le cadre de l’Eté à l’Etang  à Martigné-Ferchaud :

► Samedi 6 juillet de 17h à 19h : inauguration des fresques et vernissage de Rouages dans sa version complète. Rendez-vous à l’Etang de la Forge à 17h – Vernissage avec déambulation – Verre de l’amitié et barbecue participatif à 18h.

► Mardi 9 et mercredi 10 juillet : réalisation d’une fresque en co-création avec ALI et les espaces jeunes sur le site de l’Etang de la Forge à Martigné-Ferchaud

► Mercredis 10 juillet, 17 juillet et 28 août, de 14h30 à 16h30 : ateliers Land Art ouvert à tous les publics avec ALI en partenariat avec l’association Les Autochtones

Plus d’informations sur la résidence de 2 ans Les Tracés d’ALI : https://www.electroni-k.org/actualites/ali-residence-roche-aux-fees


Les Tracés d’ALI bénéficient du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Bretagne, de Roche aux Fées Communauté et du Département d’Ille-et-Vilaine.

En partenariat avec les Autochtones ; le SAVS, le foyer Bois Macé et le foyer Taillepied de l’association Sévigné ; les Etincelles Aquatiques ; le FabLab d’Amanlis ; le HangArt ; le Syndicat d’Initiative de Martigné-Ferchaud ; les services des villes de Brie, Boistrudan, Janzé, Martigné-Ferchaud, Retiers et Thourie ; les 16 médiathèques du réseau Roche aux Fées Communauté ; le réseau des Espaces Jeunes de Roche aux Fées Communauté ; la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) d’Ille-et-Vilaine ; le collège et le lycée de Retiers…