La Forêt qui fait peur

Elly Oldman (FR) & des artistes d'Asie Centrale et de Russie

Fresque multiculturelle

Catégorie(s) :

Année :

L’artiste Elly Oldman en collaboration avec des illustrateur·ices, développeur·euses et musicien·nes originaires du Kazakhstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan, du Kirghizistan, du Turkménistan et de Russie a réalisé une fresque originale et composite. Inspirée des récits et des cultures de chaque artiste et de son pays, cette création explore le pouvoir de l’imagination face aux peurs de l’enfance. 

Ce projet collaboratif vise à encourager un dialogue international autour de l’expression des droits culturels, en valorisant la diversité des voix et des expériences au sein du groupe.

En images

La forêt qui fait peur, Elly Oldman

L'artiste

Elly Oldman 

Elly Oldman est une illustratrice rennaise autodidacte qui se fait connaître sur les réseaux sociaux en 2017 grâce au projet @theinfinitedrawing. Engagée dans de nombreuses actions de prévention solidaires et citoyennes, elle découvre sa passion pour le dessin lors d’une période de convalescence. Consciente que cet élan créatif a participé à sa rémission, elle dessine depuis chaque jour sans relâche, nourrissant ses créations de ses aspirations et inspirations quotidiennes. Personnage entier, prolifique et haut en couleur, elle livre sans filtres sur les réseaux sociaux ces créations, ses humeurs et secrets de fabrication. Elle entretient ainsi un lien privilégié avec sa communauté de followers, qui le lui rend bien !

Site Internet Instagram Mastodon PixelFed

© Gwendal Le Flem 

 

Le processus de création

Pendant 9 mois et suite à un appel à participations, 18 illustrateur·ices, développeur·euses et musicien·nes ont formé des groupes pluridisciplinaires. Dans un premier temps, les 12 illustrateur·ices ont complété un carnet de dessin fourni par Elly Oldman. Ces créations ont ensuite été intégrées à sa fresque pour créer les monstres et les héros de l’histoire puis les éléments du décor. Parallèlement, les développeur·euses et musicien·nes ont conçu trois jeux d’arcade en réalité augmentée dans lesquels le public affronte les différents monstres. Enfin, trois musicien·nes ont composé le thème sonore diffusé lors de l’exposition.

 

La narration

Mattie, petite terrienne de dix ans, a perdu l’accès à l’Imagination. Effrayée par toutes les mauvaises nouvelles qu’elle entend quotidiennement autour d’elle, elle n’arrive plus à se réfugier sur sa planète imaginaire qui d’ordinaire la protège. À la place, elle se retrouve perdue dans la Forêt qui fait peur au sein de laquelle elle retrouvera le pouvoir de l’imagination et vaincra à nouveau ses peurs.

Plus d'informations

Participant·es

Aidana Ruslanova (KG) – Aiya Mussakhan (KZ) – Adeline Garifullina (RU) – Alina Kenzhebayeva (KZ) – Anna Bakaeva (UZ) – Damir Davletinshin (RU) – Danil Oborozhnyi (RU) – Dariya Orynbasarova (KZ) – Ivan Nesterets (RU) – Khusnora Abdusamatova (UZ) – Mariam Khasanova (RU) – Pavel Golyshkin (RU) – Polina Hanym (KZ) – Asad Turgunov (UZ) – Ulugbek Mamutov (UZ) – Shirin Bekas (UZ) – Bejan Shamsov (TJ) – Margarita Suliaeva (RU)

Partenaires

La Forêt qui fait peur est une création collaborative d’Elly Oldman et d’une dizaine d’artistes participant au projet. La création est accompagnée et produite par Electroni[k], en coproduction avec les Alliances Françaises, les Ambassades de France et de la Région et de l’Institut Français. 

Agenda

Voir tout l'agenda

Autres projets