Sensorama

Bérengère Amiot & 8 médiathèques

Résidence collaborative sur le territoire Monfort Communauté (35)

Catégorie(s) :

Comment raconter un paysage ? Plus qu’un décor, le paysage rend compte de l’histoire d’un territoire et relie intimement ses habitant·es. Pour révéler les imaginaires géographiques et le paysage onirique de Monfort Communauté, la designer Bérengère Amiot est invitée à résider au sein du réseau de bibliothèques. À travers des ateliers accessibles à tou·tes, il s’agit de collecter du contenu pour créer une œuvre partagée. Les participant·es s’initient à la création sonore grâce à des applications et découvrent le design interactif ainsi que la fabrication numérique.

Le projet Sensorama aboutira à la création d’un objet évolutif à la frontière entre l’œuvre et l’outil pédagogique. Il sera présenté aux publics le 3 juillet au Lac de Tremelin et circulera ensuite dans l’ensemble du réseau de bibliothèques.

En images

Résidence Electroni[k] — Sensorama

L'artiste

Bérengère Amiot

Bérengère Amiot est diplômée de l’EESAB (École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne) – site de Rennes en option design et d’une licence d’Information-Communication. Depuis elle développe des objets numériques, et conçoit des projets de création partagée autour des arts et des pratiques numériques. Ses projets associent des formes simples et des technologies innovantes pour des usages respectueux de l’environnement. Ainsi elle a mis en place pas à pas une méthodologie de travail centré sur l’usager, l’expérimentation et le décloisonnement de pratiques variées telles que le collage, le stop motion, le travail du bois ou encore la réalité augmentée.

Site web Instagram Facebook Twitter

© Gwendal Le Flem

Plus d'informations

Temps forts du projet

  • Mars 2024 : 8 ateliers dans chacune des communes de Monfort Communauté
  • 3 juillet 2024 : Restitution du projet au Lac de Tremelin

 

Partenaires

 

Le projet Sensorama bénéficie du soutien du Département d’Ille-et-Vilaine et de Montfort Communauté.

Autres projets