Chapitre 9

Bérengère Amiot (FR) & 9 médiathèques

Résidence collaborative sur le territoire Liffré-Cormier Communauté

Catégorie(s) : /

Année : /

De 2019 à 2020, Electroni[k] s’est associé à la designer Bérengère Amiot pour une résidence collaborative sur le territoire de Liffré-Cormier Communauté. Ensemble, ils y accompagnaient le réseau des 9 bibliothèques de l’intercommunalité autour d’un projet collaboratif. 

Tout a commencé en 2017, lors de la 17ème édition du festival Maintenant : invitées dans le cadre du dispositif Mouvements, les bibliothécaires du réseau ont découvert l’exposition Carte Mémoire de Bérengère Amiot & des habitants de Rennes. De là, est née l’envie de construire ensemble un projet et de travailler avec la designer.

Après plusieurs temps de rencontres pour définir les étapes et l’objet final de la résidence, l’ensemble du réseau s’est accordé sur la création d’un livre interactif collectif. Cet ouvrage mêle récits et technologies afin de développer l’usage de nouveaux médias au sein du réseau. 

Près de 30 ateliers furent proposés lors de cette résidence, donnant naissance à ce livre au design collaboratif, qui fut dévoilé au public à l’occasion du Festival Maintenant 2020, sous le nom de Chapitre 9 (« Chapitre » en référence à l’objet réalisé, « 9 » en référence aux nombres de médiathèques participantes). L’objectif était de permettre au réseau de renforcer sa cohésion en favorisant notamment le travail en équipe, et de faire découvrir de nouveaux usages afin de créer grâce et avec les outils numériques. 

En vidéo

L'artiste

Bérengère Amiot est diplômée de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne de Rennes en option design et d’une licence d’Information et de Communication. Depuis elle développe des objets numériques, et conçoit des projets de création partagée autour des arts et des pratiques numériques. Ses projets associent des formes simples et des technologies innovantes pour des usages respectueux de l’environnement. Ainsi elle a mis en place, pas à pas une méthodologie de travail centré sur l’usager, l’expérimentation et le décloisonnement de pratiques variées telles que le collage, le stop motion, le travail du bois ou encore la réalité augmentée.

En savoir plus sur l’artiste

 

La résidence

En chiffres :

  • 9 communes
  • 2 formations à destination des bibliothécaires 
  • 27 ateliers menés entre décembre 2019 et juillet 2020
  • Plus de 150 participants à la résidence

Les 3 étapes :

  • Se former – 2 formations ont été conduites, à destination des bibliothécaires de 9 communes de la communauté : Chasné-sur-Illet, Dourdain, Ercé-Près-Liffré, Gosné, La Bouëxière, Liffré, Livré-sur-Changeon, Mézière-sur-Couesnon, Saint-Aubin-Du-Cormier
  • Transmettre – 27 ateliers ont été menés entre décembre 2019 et juillet 2020, avec plus de 200 participant.e.s à la résidence.
  • Valoriser – 1 livre interactif a été créé, présenté sur la 20ème édition de Maintenant festival et édité en 12 exemplaires pour que chacune des bibliothèques participantes puisse le conserver et le présenter à sa manière

Formation à la médiation et aux outils numériques

En Images

Résidence

La résidence a commencé par la formation des professionnels des 9 bibliothèques du réseau lors de deux journées en juillet et septembre 2019. 

Cette formation visait à initier les bibliothécaires à de nombreux outils numériques et à les former à leurs usages pour la réalisation d’ateliers créatifs, ludiques et pédagogiques. Selon leurs appétences et leurs publics, chacune apprend à réaliser des ateliers en lien avec différentes technologies comme la réalité augmentée, le design interactif ou le pop-up. 

Le degré de connaissance du numérique dans le réseau était très hétérogène. Certaines structures avaient l’habitude de mettre en place des ateliers, pour d’autres il s’agissait d’une véritable découverte.

Ces journées de travail ont donc permis d’imaginer les différentes composantes du projet mais également permis à chaque bibliothèque de réfléchir à une programmation d’atelier adapté à leurs publics et à leurs appétences. Chaque structure était donc libre de choisir ses ateliers et le public auquel elle souhaitait les ouvrir. 

Ateliers dans les 9 bibliothèques

En Images

Résidence Chapitre 9 - Ateliers dans les bibliothèques de Liffré Cormier Communauté

La résidence s’est poursuivie avec la mise en place de 27 ateliers sur l’ensemble du réseau de Liffré-Cormier entre décembre 2019 et juillet 2020 (3 ateliers dans chacune des 9 bibliothèques). 

À travers la pluralité des ateliers proposés, Chapitre 9 a permis de favoriser une approche ludique et décomplexée de formes artistiques émergentes. Il s’agissait de mettre en avant la diversité de la création numérique tout en montrant que celle-ci peut être à la portée de tous et toutes. 

Les ateliers ont permis de construire avec usagers le contenu de Chapitre 9. L’objectif premier était de faire en sorte que les participants se sentent réellement acteurs du projet. C’est au travers de l’expérimentation, le prototypage, la mise en pratique et l’échange que les compétences et connaissances de chacun ont été développées. De nombreuses techniques numériques ont donc été utilisées pour proposer différents récits. 


En raison de la crise sanitaire 2020, une partie des ateliers de la résidence n’a pas pu être programmée dans les bibliothèques. D’autres manières de fabriquer ensemble ont été mise en place, et ont permis de faire de ce contexte une force pour continuer à former le réseau à d’autres manières de travailler avec des outils collaboratifs. 

Certaines bibliothèques ont donc été accompagnées par Bérengère Amiot dans la création de « télés-ateliers » : des ateliers au contenu modifié permettant l’accessibilités pour tous depuis chez soi. Il semblait important de trouver de nouveaux dispositifs pour pouvoir continuer à réunir des publics autour de pratiques artistiques innovantes et favoriser une expérience collective dans ce contexte.

Création et découverte du livre

En Images

Expositions Chapitre 9 et Art & Activisme

Les formations et ateliers ont permis de créer le contenu du livre interactif qui fut mis en page par Bérengère Amiot puis édité en une douzaine d’exemplaires afin que chacune des bibliothèques puissent le conserver. La 20ème édition du Festival Maintenant fut l’occasion de faire découvrir le projet à un public plus large, en le mettant à disposition du 2 au 11 octobre 2020 à l’Hotel Dieu. 

Au fil des pages, les lecteurs ont pu découvrir toutes les techniques utilisées pour confectionner ce livre : Gif en dessin numérique, stop-motion; design interactif, illusion d’optique grâce à des filtres colorés ou encore ombro-cinema … Autant de technologies que de narrations originales composent le livre collectif Chapitre 9.
Les créations de chaque bibliothèque forment les chapitres du livre qui sont parfois animés en réalité augmentée par le biais d’une tablette ou d’un smartphone. 

Consultez la version numérique du livre : 

ILS EN PARLENT

EN SAVOIR PLUS

Chapitre 9  bénéficiait du soutien de l’Etat (via le Contrat Territoire Lecture), du Département d’Ille-et-Vilaine, de Liffré-Cormier Communauté et des communes de Chasné-sur-Illet, Dourdain, Ercé-près Liffré, Gosné, La Bouëxière, Liffré, Livré-sur-Changeon, Mézières-sur-Couesnon et Saint-Aubin-du-Cormier. 

Autres projets