Tout terrain

La bonne pioche (FR) & les cinquièmes du Collège St-Joseph de La Guerche-de-Bretagne (35)

Catégorie(s) : /

Année :

La résidence artistique Tout terrain avec l’association La bonne pioche au Collège St-Joseph de La Guerche-de-Bretagne : création d’une fresque interactive et sportive. Le collège St-Joseph initie un projet de réaménagement de la cour de récréation en collaboration avec élèves et artistes. Entre urbanisme, création sonore et arts plastiques, ce temps avec La bonne pioche a été consacré à transformer une partie de la cour en une piste sportive, interactive et ludique.

La réalisation de la fresque a mobilisé une classe de 5ème dans plusieurs matières : arts plastiques, éducation physique et sportive et éducation musicale. L’idée de cette fresque est de combiner activité physique et jeu. Dans une approche ludique, le parcours est agrémenté d’un module interactif qui, au toucher, déclenche un son, une indication sur l’action à exécuter (sauter, faire du cloche pied…) pour poursuivre et faire gagner son équipe. Avec La bonne pioche, les élèves ont imaginé les actions à réaliser, enregistré les sons qui y sont associés, pensé les symboles et les ont peint au sol.

En vidéo

En images

Résidence Electroni[k] — Tout terrain

Les artistes

La bonne pioche

Marlène Gaboriau, Line Simon et Romane Poyard, sont trois artistes plasticiennes réunies sous l’association La bonne pioche. Elles mettent en place un processus de création comme moyen de donner forme à leurs imaginaires respectifs. Un mot, une expression, une idée, une sensation peuvent être l’amorce de productions graphiques.

Site web Instagram Facebook

© La bonne pioche

Plus d'informations

Temps forts de la résidence 

  • 11 avril : Présentation du projet et des artistes de La bonne pioche
  • 2 mai : Création des contenus visuels et sonore de la fresque
  • 9 mai : Création des contenus et expérimentations sportives
  • 5 – 8 juin : Réalisation de la fresque
  • 9 juin : Inauguration de la fresque

Partenaires

 

Le projet a été rendu possible grâce au soutien du Ministère de la Culture (DRAC Bretagne), du Département d’Ille et Vilaine et du Collège St-Joseph de La Guerche-de-Bretagne.

Autres projets