Eotone

David Letellier (FR) & Herman Kolgen (QC)

Installation urbaine cinétique, sonore et générative

Catégorie(s) : / /

Année :

Créé par les artistes Herman Kolgen et David Letellier, Eotone est une installation monumentale au cœur de l’espace public. Quatre capteurs collectent à Rennes, Nantes, Montréal et Québec, les données de force et de direction du vent. Eotone, objet connecté en temps réel, traduit et diffuse via quatre sculptures paraboliques les informations collectées pour créer une composition sonore harmonique. Les auditeurs peuvent ainsi percevoir, à travers un prisme artistique, les données de vent captées simultanément à Rennes, Nantes, Montréal et Québec.

En Images

Eotone est une installation qui investit l’espace urbain en proposant une symphonie numérique inédite à travers des objets connectés. 

Depuis 2012, une coopération internationale s’est mise en place entre quatre structures en France et au Québec : Stereolux à Nantes, Electroni[k] à Rennes, Recto Verso à Québec et Elektra à Montréal. Elles ont associé leurs moyens, leurs énergies et leurs réseaux afin de mettre en place une œuvre d’art innovante d’envergure internationale : Eotone.

Créé par les artistes Herman Kolgen (QC) et David Letellier (Fr), le projet Eotone collecte, dans chacune des villes des coproducteurs (Rennes, Nantes, Montréal et Québec), les données de force et de direction du vent grâce à des anémomètres placés dans des lieux stratégiques et représentatifs. Ces renseignements, transmis via internet, permettront de créer en temps réel une composition harmonique constituée des différentes couches de données éoliennes propres à chaque territoire.

Placé dans l’espace public, le système de diffusion prend la forme de quatre sculptures paraboliques qui créent une symphonie sonore au gré des changements de direction et de force du vent de chacune des villes. Les habitants pourront ainsi percevoir, à travers un prisme artistique, les données de vent captées simultanément à Rennes, Nantes, Montréal et Québec.

Eotone sera présenté du 23 au 30 mai 2014 à Montréal dans le cadre de la Biennale Internationale d’Art Numérique, du 16 au 21 septembre 2014 à Nantes dans le cadre du festival Scopitone, du 14 au 19 octobre 2014 à Rennes et en février et mars 2015 à Québec dans le cadre du Mois Multi.

Présentation en lien avec Opportunités Digitales, les rencontres francophones du numérique. Eotone est le fruit d’une coopération internationale inédite entre l’Acreq – Elektra (Montréal), Electroni[k] (Rennes), Recto Verso (Québec) et Stereolux (Nantes) avec le soutien du ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et le Consulat général de France à Québec dans le cadre du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD) de la Commission permanente de coopération francoquébécoise (CPCFQ), FRIMAS 2014, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Rennes Métropole, Rennes La Novosphère, DRAC Bretagne, Institut Français, Ville de Nantes, Nantes Métropole, Université de Nantes, Ville de Québec : Entente de développement culturel Ville de Québec / ministère de la Culture et des Communications, Quartier des spectacles, Délégation générale du Québec à Paris et P&T Technologies.

Eotone

Ils en parlent

En Savoir plus

Autres projets