Hugues

Collectif BBB - Bon Baiser de Bretagne (FR)

Installation interactive

Catégorie(s) : /

Année :

Hugues est une installation interactive à taille humaine qui réagit lorsqu‘on le réchauffe.

Inventé par le jeunes créateurs du Collectif BBB – Bon Baiser de Bretagne, Hugues est un ami sonore et thermochromique, une créature solitaire et attachante pour petits et grands. Il est très triste, tout seul, a froid et n’arrive pas à retrouver son chemin. Il cherche un peu d’aide et de réconfort. Invité à s’approcher de Hugues, le spectateur peut tenter de le réchauffer grâce à un câlin, une caresse ou tout autre geste tendre. La chaleur corporelle laisse alors, sur la créature, une trace éphémère grâce à sa peinture termochromique. Le spectateur peut aussi parler à Hugues. Celui-ci l’écoute et enrichi son vocabulaire grâce au principe du Machine learning.

 

En images

À partir de 0'46"

Les artistes

Collectif BBB – Bon Baiser de Bretagne (FR)

Bon Baiser de Bretagne est un collectif de jeunes designers lauréat de “l’appel à projets “Arts & Technologies” pour le festival Maintenant 2017 Le collectif  est issu de la rencontre de trois jeunes designers. En 2017, deux d’entre eux étaient étudiants au DSAA design interactif de Villefontaine et une diplômée du DSAA Design et Stratégie de Communication de l’école Estienne de Paris.

Membres : Yann Saint-Clair, Victor Boquet, Flavie Gaborit

Son histoire

“Voici Hugues,
Hugues est l’une des plus douces et des plus gentilles créatures que l’on puisse rencontrer. Il habite sur le nuage le plus près du soleil, celui où il fait toujours chaud et où le soleil est si gros, que l’on pourrait presque le toucher.
Un jour qu’il jouait à saute nuage, il tomba.
Il tomba si vite et si loin, qu’il finit par arriver sur la Terre. Ici, tout est très différent de chez lui.
Le soleil d’ordinaire si près, semble aujourd’hui si loin, plus loin qu’il ne l’a jamais été.
Aujourd’hui Hugues est très triste, il a froid, est tout seul, et n’arrive plus à retrouver son chemin.
Il a beaucoup, beaucoup marché et après avec entendu du bruit il est entré ici, au Festival Maintenant, pour trouver un peu d’aide et un peu de réconfort.
Hugues a besoin que tu t’approches de lui, que tu le rchauffes. Fais-lui un câlin, rassure-le, parle-lui, il t’écoutera c’est certain. Et si à ton tour tu tends bien l’oreille, peut-être même qui te répondra.”

Ils en parlent

Autres projets