Résidence Histoires Connectées avec Coline Pierré

Publié le 23 novembre 2016 / -

Une résidence d’artiste : 2 écoles, 3 classes, 73 élèves !

Deux classes de CM1-CM2 de l’école Trégain à Rennes et une classe de CE1 de l’école Lucie Aubrac à Nantes, accueillent cette année l’auteure Coline Pierré dans le cadre d’une résidence d’artiste en milieu scolaire. Ils créeront avec elle pas moins de 54 histoires interactives qui seront ensuite disponibles en ligne.

L’atelier d’écriture avec Coline Pierré à Trégain

Une première approche du numérique avec Electroni[k] et Stereolux

Ce projet est le résultat d’un partenariat entre l’association Electroni[k] basée à Rennes et Stereolux à Nantes qui mènent des actions culturelles à l’année pour sensibiliser différents publics au numérique. Au-delà des actions culturelles à l’année, ces deux associations proposent chacune leur festival dédié à la musique et aux cultures numériques : le festival Scopitone pour Stereolux et le festival Maintenant pour Electroni[k].

En septembre, des ateliers ont été organisés sur une semaine pour la classe de Nantes dans le cadre du festival Scopitone. Les élèves de Rennes ont visité ce festival, ainsi que le festival Maintenant.

 

De l’écriture à la sonorisation, les enfants réalisent leurs histoires de A à Z

Les enfants vont créer 54 histoires interactives grâce à des ateliers d’écriture au sein des écoles. Après cette première phase de création des différents éléments des histoires, les élèves enregistreront leurs voix pour les raconter. Viendra ensuite la sonorisation, c’est-à-dire la fabrication des bruitages qui animeront les récits. Les personnages et les lieux seront dessinés par les enfants et présentés sur le site Internet dédié. Ces histoires seront créées sur le même modèle que les petits boîtiers interactifs Lunii qui permettent aux enfants de choisir leur histoire en combinant différents éléments du récit. Les élèves de l’école de Trégain ont découvert ces boîtiers lors d’un premier atelier.

Une plate-forme en ligne créée par des étudiants

Les enregistrements seront ensuite mis en ligne sur un site Internet créé par deux étudiants de l’école rennaise d’informatique Epitech. Les visiteurs choisiront un héros, un lieu et un personnage secondaire parmi : un singe, un ninja, un lutin, une sirène, un loup, un robot, un papillon ou même un vampire. Lorsque le visiteur cliquera sur « lecture », il entendra une histoire composée des éléments de son choix, histoire réalisée de A à Z par les enfants.

Les histoires prennent forme…

Des ateliers pour découvrir le numérique

Des ateliers permettront également aux deux classes de Rennes de se sensibiliser au monde du numérique et à la programmation. Les enfants découvriront notamment des livres interactifs mêlant papier et numérique, et rencontreront des professionnels. En complément, de novembre 2016 à avril 2017, deux ateliers périscolaires ont lieu tous les mardis midi à l’école Trégain.

histoiresconnectees

Les élèves de l’école Trégain

Prochain rendez-vous : Mardi 7 février à 16h30 – Atelier & présentation de la résidence à mi-parcours
Et rendez-vous en juin 2017 pour découvrir les Histoires Connectées !

Plus d’images

Cette résidence 2016-2017 menée par l’association Electroni[k] bénéficie du soutien de la Ville de Rennes et du ministère de la Culture et de la Communication.

Article rédigé par Laurie-Anne SANCHEZ pour Electroni[k]

Images © Gwendal Le Flem